jeudi 6 août 2009

Bibliothèque le retour !

Bon alors j'ai aussi avancé ce chantier-là (oui, on ne dirait pas, parce que je passe beaucoup de temps sur ma messagerie, en ce moment, mais je bosse aussi, même que ça tombe bien, parce que j'ai le temps, vu que je suis en vacances).
Donc, hier et aujourd'hui, en plus de travailler sur les chapitres de mon roman, j'ai aussi coté tous les bouquins (environ 780 quand même, au dernier pointage, mais il manque les derniers que j'ai achetés aux enfants quand j'étais à Paris), à l'aide de ma nouvelle classification.

Alors pour vous donner une idée, ça donne des choses comme ceci :

- 100.000 : Romans
100.100 Policiers
100.200 Société
100.300 Aventures
100.400 Humour
100.500 Mythes, contes, légendes
...etc
- 200.000 : Littérature jeunesse
- 300.000 : Bande dessinée
- 400.000 : Poésie
- 500.000 : Théâtre
- 600.000 : Beaux-livres
- 700.000 : Vie pratique
- 800.000 : Essais
- 900.000 : Littérature enfantine
(certaines sous-catégories du 100.000 se retrouvent en bd, en littérature jeunesse, etc.)
... auxquels on ajoute les trois premières lettres du nom de l'auteur, ou les trois premières lettres du premier mot significatif du titre s'il y a plus de trois auteurs. (oui, je sais, ça paraît compliqué, mais ça ne l'est pas du tout, en fait !)

Pour vous donner une idée, la cote 300.520 correspond aux bd de Science-fiction, et si on y ajoute le fait que c'est une bd de Roger Leloup, ça donne, pour un album de Yoko Tsuno : 300.520 LEL. Voilà, vous voyez que c'est tout simple !

Je n'ai pas détaillé partout : c'est inutile dans la littérature enfantine, vu que ce n'est pas classé dans une bibliothèque comme il se doit, mais en fonction des préférences des enfants. Pour ce qui est de la poésie et du théâtre, j'ai trop peu d'oeuvres de ces genres-là pour que ça vaille le coup aussi. En revanche, je suis allée plutôt loin (4 niveaux) pour ce qui est des essais, puisque là, les thèmes sont très divers...

Prochaine étape :
Reprendre le cahier d'inventaire sur lequel tout est noté, puis créer une fiche par livre. Tout découper, et insérer chaque fiche dans le livre correspondant (sauf les livres des enfants).
Ranger les livres au bon endroit (sinon, ça ne sert à rien de les classer sur le papier, si c'est pour qu'ils ne le soient pas dans les rayonnages), et identifier les cotes sur les étagères elles-mêmes (j'abandonne les cotes papier, y compris sur les livres de poche, parce que ce sera très long et fastidieux à mettre en place. Pis il paraît que je n'ai pas que ça à faire dans la vie.).

Voili, voilà !

2 commentaires:

  1. Quelqu'un qui l'a fait ! :D
    Je voulais aussi coter mes livres pour savoir précisément tous ceux que j'ai mais je ne l'ai jamais fait faute de temps (et je me disais que j'étais bizarre...)

    RépondreSupprimer
  2. Quand j'ai dit à ma collègue quel était mon projet, elle m'a dit que j'étais vraiment une dingue...
    Ouf, je ne suis pas la seule, merci, Eli, de me soutenir... !

    RépondreSupprimer