Je suis donc arrivée ce dimanche 27 septembre à 9h34 du matin à la gare de l'Est. Qu'étais-je donc venue faire à Paris ??? En réalité, je devais y aller le 28 pour une journée de réunion-formation sur l'histoire du travail social, au centre de Paris, au Musée social plus exactement. Un lieu formidable, chargé d'histoire, où des statuts d'associations ont été déposés, où des lois ont été discutées, où se trouve une bibliothèque extraordinaire pour une documentaliste comme moi...
Mais bon, le sujet, c'est le festiblog. Donc, plutôt que d'arriver comme d'habitude le matin même, et de repartir le soir sans avoir rien vu, j'avais décidé de m'octroyer le droit d'aller à Paris pour une journée, et d'y faire d'une pierre deux coups : joindre l'utile à l'agréable en profitant de la journée de la veille pour retrouver Emilie et Taco, et écumer pour la première fois un festival de bd. J'ai d'abord été très intimidée. Rencontrer des auteurs de bd en chair et en os, qui plus est des gens dont j'avais lu pas mal de jolies choses, ça m'impressionnait quand même pas mal. Et puis, je me suis rendu compte que certains semblaient en avoir fait un exercice courant, voire quotidien peut-être, parce qu'ils semblaient très organisés : certains avaient prévu des thèmes pour les caricatures qu'ils venaient demander ("une chapeau", "une frange", "n'importe quoi", "Amsterdam", etc, etc.).
Juste avant de commencer, en fait, nous étions passée, Emilie et moi, au stand bd, celui où on les vend. Bien entendu, j'ai craqué, mais j'ai appris aussi à cette occasion que la semaine suivante (il y a deux jours, quoi), Ood Serrière, qui a dessiné le premier tome (une partie au moins) de la nouvelle série de Soleil "Sweety Sorcellery", dédicacerait ledit album à Sélestat, puisqu'elle est Alsacienne. Il se trouve que j'avais je ne sais plus par quel moyen trouvé l'annonce de cette bd sur Internet, et qu'elle m'intéressait. J'ai donc investi, et ne l'ai pas regretté.
Donc, me voilà bien en peine, en train de faire la queue devant un auteur dont je n'avais pratiquement rien lu, et qui dessine l'actu en patates. Pas très motivée... Je suis donc allée voir plus loin, après avoir laissé Taco et Emilie faire la queue.
Voici donc le résultat de cette journée, dans l'ordre :
J'ai d'abord rencontré Ileana, qui travaille à l'aquarelle. Je l'avais repérée sur "30joursdebd.com", et j'avais bien aimé son style. Dont acte. Voici la jolie dédicace qu'elle m'a offerte :
J'ai ensuite acheté le petit livre qu'elle a édité, et elle a gentiment accepté de le dédicacer aux enfants :
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire