vendredi 21 mai 2010

Bibliothèque et convalescence

Je viens de passer ma première semaine de convalescence à mettre un peu d'ordre dans ma bibliothèque. J'ai donc fait une fiche par livre (environ 750 fiches quand même, je n'en ai pas fait pour les livres pour enfants qui ne sont pas dans notre bibliothèque, faut pas pousser non plus).
Puis j'ai mis les fiches dans les livres, j'ai sorti tous les livres des rayonnages, et tout remis... dans l'ordre.
Au final, il doit me rester en gros un peu moins de deux mètres linéaires. Et comme j'ai des étagères moins espacées pour les poches et plus espacées pour les bds, mais que j'ai eu la bonne idée de coter les romans en "100.000" et les bds en "300.000", mais que les essais, la poésie, le théâtre, souvent en poche aussi, sont en 800.000, 400.000 et 500.000, j'ai fini par mettre les bds à la fin, faute de hauteur suffisante au bon endroit.
Encore une classification qui ne sert à rien. Chouette. On apprécie.
Dans une autre vie, je serai plus intelligente et je créerai une classification qui tiendra compte du format des livres autant que tu thème. C'est pas demain la veille, quoi !

9 commentaires:

  1. Ah oui j'ai remarqué ça aussi... c'est pour ça que mes livres n'ont pas de cotes. Je les ai d'abord tous mis en bibliothèque suivant la taille et les couleurs de couverture, puis je l'ai ai recensés en enregistrant l'endroit où ils sont (censé être) rangés.
    Par contre ça ne résout pas le problème des séries dont les livres ne sont pas avec le même type de couverture, voire (c'est le pire) pas le même format...

    RépondreSupprimer
  2. J'ai aussi tenté ça, mais ça n'allait pas, parce que par exemple, Patrice Pellerin (série "L'Epervier") a changé d'éditeur, passant de Dupuis (format "normal") à Quadrants/soleil, format plus grand. Du coup, j'avais les 6 premiers tomes sur une étagère, et le dernier perdu au milieu de la suivante... Donc, il faut une classification qui tienne aussi compte des séries, ou des suites.
    Donc, c'est pas gagné.

    RépondreSupprimer
  3. Ah oui quand même... on s'est moins compliqué la tâche. Mais faut dire aussi qu'on a une bibliothèque spécialement pour les BD... donc automatiquement, le problème ne se posait pas de la même façon ;)

    On a aussi ce genre de souci (la série commencé chez un éditeur, puis se poursuit chez un autre) mais là aussi, pas de problème lié à la taille de l'album. Juste agaçant d'abord des dos différents (ça casse l'harmonie mais bon).
    Notre système ressemble plus à celui d'Eli en fin de compte: pas de côte ou autre (je suis trop flemmarde en fait).

    Mais je suis sure que ta classification sert quand même: simplement, elle sera pas dans l'ordre ;) (c'est rigolo en fait! Tu peux même dire que c'était tout à fait volontaire, que c'était pour faire original!)

    RépondreSupprimer
  4. En réalité, tout cela est parfaitement inutile. C'est pas comme si j'avais 10 000 bouquins dans ma bibliothèque. Je crois surtout que je suis une névrosée du catalogage, de la classification et surtout du thésaurus. Parce que j'ai été sur le point d'indexer mes bouquins ! Sauf que je ne les ai pas encore tous lus (je suis une acheteuse compulsive, j'achète les livres que j'ai envie d'acheter, mais pas forcément le temps de lire), et que je ne sais donc pas toujours de quoi ils parlent exactement. Et les 4e de couvertures, je m'en méfie : elles sont là pour faire vendre !
    Le problème du thésaurus, c'est qu'il faut d'abord le construire, et surtout, pour pouvoir le gérer informatiquement, c'est plus compliqué sous Access (le logiciel qui m'a servi à créer ma base de données). Et en plus, ça ne sert à rien, chez moi, parce que je ne cherche jamais un livre en fonction du sujet abordé, mais en fonction de l'envie du moment. Si la couverture me plaît ce jour-là, je peux très bien commencer à le lire, et le terminer dans la foulée, ou encore en commencer trois ou quatre en même temps, comme c'est le cas en ce moment... Donc, exit le thésaurus.

    RépondreSupprimer
  5. Moi c'était pour deux raisons principales...
    1) j'aime savoir quels livres j'ai exactement dans ma bibliothèque, parce que même si j'en ai pas autant qu'Amélie il arrive que je ne sache plus
    2) comme je note dans la dernière colonne de mon fichier Excel (oui j'en suis encore à Excel) où se trouvent les livres je SAIS (et non plus je crois me rappeler à qui je les ai prêté)... Après avoir quelques expériences désagréables (dont une voisine qui m'avait emprunté un cadeau de Noël puis s'est fâchée quand j'ai eu le culot de le réclamer en retour) j'ai adopté ce système - rien que de voir que leur nom est enregistré quelque part ça fait "peur" aux gens^^

    RépondreSupprimer
  6. Pour nous, c'était avant tout pour recenser les BD qu'on avait... et mettre en commun. Taco ne sachant pas forcément ce que j'ai et moi, j'ai beau les avoir sous le nez, je ne les ai pas tous lu non plus.

    En réalité, pour les 3/4 d'entre elles, ça ne pose pas de souci: on a la série complète et on connait. Mais certaines séries sont incomplètes... et là, c'est très appréciable de savoir exactement lesquels manquent (parce qu'évidemment, les albums ont été achetés en vrac, en fonction des trouvailles).
    Et ça permet également de savoir où c'est rangé...

    RépondreSupprimer
  7. C'est aussi pour ça que je l'ai fait : savoir exactement ce que j'avais. Parce que le souci, c'est que je m'étais rendu compte que j'avais acheté deux fois les mêmes livres (des poches, donc pas trop cher, mais c'est rageant quand on se dit qu'on aurait pu en acheter 5 autres !). 5 livres que je vais donc revendre (ou donner chez Emmaüs, ça plaira sans doute à quelqu'un !), pour en acheter d'autres (enfin, ça, c'est pas vrai, parce que je n'ai jamais attendu d'avoir revendu les doubles pour acheter d'autres livres !). En fait, là, je vais pouvoir acheter en étant sûre que je n'ai pas déjà ça en rayons !

    RépondreSupprimer
  8. coucou, contente d'avoir trouvé ton blog, je lirai plus en détails une fois les enfants couchés...je t'embrasse

    RépondreSupprimer
  9. Coucou ! Contente de te voir ici ! Je vais aller faire un tour "chez toi" dès que j'en aurai fini avec les devoirs de Noémi !

    RépondreSupprimer