dimanche 15 mai 2011

Dans ses petits papiers

Gwen nous a concocté un atelier d'écriture "spécial ados" pour aujourd'hui. Alors bien sûr, mes enfants ne sont pas encore adolescents, et moi-même ai quitté cette période ô combien chamboulée il y a quelques années déjà. Voici tout de même la consigne d'aujourd'hui :

"Je vous propose de vous mettre dans la peau d’un parent d’adolescent (si c’est là votre costume habituel, ce n’en sera que plus facile…). Un jour, excédé par le bazar indescriptible qui règne (forcément) dans la chambre de votre rebelle, vous décidez de vous lancer dans une grande séance de ménage. Et là, vous tombez sur son journal intime. L’ouvrir ou pas? Le lire ou pas? Telles sont les questions que vous vous posez. Je vous laisse choisir et raconter…"

Voici donc mon texte :


Dans ses petits papiers...

Bon, là, il est vraiment temps de faire quelque chose. Sa chambre, ce n'est plus possible, on dirait un champ de bataille après un bombardement. Il va falloir que je m'y colle. En fait, la solution idéale, ce serait un immense balai avec lequel je ramasse tout, je sors tout, et ensuite, c'est direction poubelle pour au moins 87% des trucs qui s'y trouveront.
Sauf que je n'ai pas de balai géant. Il va donc me falloir faire ça à l'ancienne. Allons-y !
Comme prévu, il y a de quoi faire pour la machine à laver : chaussettes et culottes sales (mais elle n'a donc aucune pudeur ???!), t-shirts en boule sous le lit et dans le sac de sport... mais c'est une infection, son sac de sport ! Heureusement que ce sont les vacances, sinon, je me demande comment elle ferait au lycée !! C'est pas possible d'être aussi négligée, surtout quand on voit le temps qu'elle passe dans la salle de bains ! Décidément, je ne comprends pas comment elle peut régner sur un fouillis pareil, être si coquette et soignée et retrouver ses affaires le matin. Et là, des cahiers, ses cours de géographie... si tous sont dans le même état, je m'étonne qu'elle ait de si bonnes notes en classe... Et là, c'est quoi, ça ? Je ne le connais pas, ce petit cahier ! D'habitude, elle écrit sur des grands cahiers, les petits, c'est bon pour l'école primaire ! Mais... et si c'était... C'est pas vrai ! Son journal intime ! Et même pas rangé, en plus ! Elle le laisse en plein milieu de sa chambre et elle voudrait qu'il reste secret ??? Mais comment on peut être aussi illogique ? Et je ne peux même pas le ranger : si elle ne le trouve pas dans le bazar de sa chambre, elle va comprendre que je l'ai trouvé, si je le range quelque part, elle saura que j'y ai touché, et je peux être certaine qu'elle m'accusera de l'avoir lu, en plus ! Comme si j'étais capable de pareille indiscrétion ! Je sais bien, et elle devrait le savoir aussi, qu'il s'agit là de son intimité, de sa vie privée, personnelle, et que je n'ai aucun droit de le lire ! Seulement, elle ne voudra jamais me croire. Si jamais je le lis ou si je le change de place, ce qui reviendra au même pour elle, elle m'en voudra à mort. Et en même temps, le lire me permettrait de mieux la comprendre... Qui sait, j'arriverais peut-être à cerner ce qui ne va pas chez elle ? Elle est tellement secrète, toujours en colère, toujours d'humeur massacrante, comme si elle portait le poids et le malheur du monde sur les épaules, comme si elle en voulait à la Terre entière...
Sacré dilemme ! Quand j'avais son âge, ma mère était la dernière personne à qui je voulais parler, et si elle avait pu ouvrir mon journal, j'aurais eu l'impression d'avoir été violée. Je ne peux pas lui faire ça. Allez ! Un peu de respect pour ta fille, tout de même ! Tu ne peux pas faire ça, tout simplement !
Mais... et si elle me cachait des choses importantes ? Si jamais elle avait un petit copain ? Qui sait ce qu'ils ont déjà pu faire ensemble ? Et puis, si ça se trouve, c'est à cause de lui qu'elle est comme ça ? Qui me dit que ce n'est pas lui qui la monte contre nous, son père et moi ? Il a sûrement une très mauvaise influence sur elle ! A tous les coups, il l'a déjà entraînée à faire des choses que je n'approuve pas, et c'est pour ça qu'elle ne veut pas me parler, qu'elle m'empêche de le rencontrer et qu'elle me dénigre auprès de ses copines : elle a peur que je l'apprenne, que je le connaisse, que je comprenne qui il est en réalité et que je lui interdise de le revoir ! Mais enfin, une jeune fille amoureuse n'a aucun bon sens et il est indispensable que ses parents connaissent le garçon qu'elle aime : eux seuls savent si c'est quelqu'un pour elle ! Les jeunes filles sont trop romantiques... Mais il est normal qu'une mère s'inquiète pour son enfant, non ? C'est même son devoir de mère de tout faire pour protéger son enfant, même si, pour cela, je dois me fâcher avec ma fille ! Après tout, un jour, elle me remerciera de l'avoir éloignée de lui ! Parce que qui me dit que ce jeune homme ne lui a pas déjà donné de l'alcool, de l'ecstasy, ou une autre drogue encore pire ? Il faut l'éloigner de ce dealer. Pour l'instant, elle est sous son charme, elle ne voit pas combien il est dangereux pour elle et elle ne se rend absolument pas compte de l'emprise qu'il a sur elle ! Je ne sais pas quelles substances illicites il lui a déjà données, mais je l'empêcherai de faire du mal à ma petite fille ! Je suis une mère inquiète qui ne fait que son devoir de mère en protégeant son enfant ! C'est vrai, quoi !

« Mardi soir,
Cher journal,
Je t'avais dit qu'elle le ferait ! J'en étais certaine. Tu permets ?

Maman ! Puisque tu lis ceci, autant que tu le saches tout de suite :
- je ne fume pas,
- je ne bois pas,
- je ne me drogue pas,
- je n'ai pas de petit copain,
- je suis toujours vierge.


Mais tu n'es pas obligée de me croire sur parole. Le mieux, ce serait peut-être de me poser la question ? Ah oui ! Une dernière chose : les autres pages de ce journal sont comme moi : vierges. Mon vrai journal, je le garde toujours sur moi. Pour éviter les tentations...
Héléna. »

Amélie Platz, 15 mai 2011

2 commentaires: