Donc voici une recette qui a l'air simple (et qui l'est d'ailleurs), mais qui demande un rien de dextérité, ou de débrouillardise, au choix, quand, comme moi, on a un peu deux mains gauches, si vous voyez ce que je veux dire (quoi que l'image ne soit pas vraiment juste : je suis ambidextre... tendance gauchère d'ailleurs).
Trève de bavardages : la recette, tirée du livre Petits biscuits pour toutes les fêtes (déjà cité plusieurs fois, et qui cette année m'a réservé quelques surprises) :
Pour environ 30 pièces :
65 g de beurre
65 g de sucre
1 jaune d’œuf
125 g de farine
1 cuillerée à soupe de cacao en poudre non sucré
Il faut aussi, normalement, 1 cuillerée à café d'eau de vie et un pointe de couteau de levure, mais la levure n'est pas mentionnée dans la recette, et apparemment, il n'y en a pas besoin, parce que je l'ai oubliée et que ça a très bien fonctionné sans ! Quant à l'eau de vie, je n'en ai pas... si, c'est vrai.
Donc, il faut battre le beurre et le sucre en mousse (oui, le batteur est mon ami ! Cette fois-ci, je ne l'ai pas oublié dans le placard !), puis ajouter le jaune d’œuf, puis la farine. Quand la pâte se détache du bol, la rouler en boule et la couper en deux. Prendre une moitié de pâte et la pétrir avec le cacao en poudre.
Voilà, c'est quasiment terminé.
Sauf que le plus délicat commence là.
Il faut d'abord étaler les deux pâtes séparément, en forme de rectangle (oui, oui, et sachez que je n'ai pas encore trouvé comment faire un rectangle en partant d'une boule, avec un rouleau... rond, bien sûr. C'est pas encore gagné, donc j'ai tâtonné. La preuve en image.)
Puis, il faut superposer les deux pâtes, en mettant la pâte au chocolat sur la pâte nature.
Humidifier la pâte, puis la rouler et l'entourer de film étirable. Placer le rouleau au réfrigérateur pendant une heure au minimum.
Ça va toujours ?
Après une heure, sortir la pâte, la découper en tranches d'environ 4
millimètres d'épaisseur, et les déposer sur une tôle recouverte de
papier cuisson.
Faire cuire 8 minutes à 170°C.
Je vous préviens : c'est une vraie tuerie, ces spirales ! (par contre, je ne comprends pas bien... j'ai doublé les doses et n'ai obtenu que 24 biscuits... au lieu des 60 annoncés dans la recette. Soit il y a de l'arnaque dans l'air, soit... Eurêka ! Il fallait sans doute rouler les pâtes dans le sens de la... longueur pour avoir un rouleau de pâte plus long... Faudra que je m'en souvienne l'an prochain, tiens !)
Je viens d'essayer ta recette mais cela n'a pas marché. Anne-Sophie
RépondreSupprimerAh ben zut ! Qu'est-ce qui n'a pas fonctionné ?
RépondreSupprimer