Alors voilà, j'ai enfin le temps de vous poster ici les éléments qui ont été le point de départ de ce futur chef d'oeuvre.
Tout a commencé par la création du carré servant de base à l'écriture.
Il a fallu trouver un lieu... Ce sera Sélestat, ville que je connais bien, puisque j'ai la chance d'y vivre. Oui mais voilà, il fallait transformer le plan que j'avais en carré de 16 cm sur 16 cm... avec pour obligation d'y inscrire le centre ville, puisque c'est là que se trouvent la plupart des sites intéressants. La partie ouest de la ville aurait offert d'autres possibilités, mais rendait certains "carrés" blancs, du fait de leur non occupation spatiale dans la réalité. Et j'ai pris pour parti de ne pas inventer, mais de me baser sur les lieux exacts, cette histoire devant être "possible"...
Dont acte.
Première étape :
je reprends mes bonnes habitude de la fac, du temps où je faisais de la cartographie, et je commence par scotcher un calque sur le plan. J'y dessine un cadre... Mais ça m'oblige à tout redessiner, le plan n'étant pas à la bonne échelle.
Comment trouver un plan, et le mettre à l'échelle souhaitée ?
Deuxième étape :
Internet allait me donner la réponse. Me voici donc sur Google Earth, puis Google Maps (oui, je suis lente à comprendre, mais on peut le faire aussi directement depuis Google Maps...). Bref, je trouve Sélestat sur Google Earth, je mets la photo à peu près à l'échelle désirée (sans aucune idée de ce que ça pourra bien donner à l'impression), et c'est parti pour le transfert vers Google Maps.
Troisième étape :
Il a ensuite fallu renseigner le plan. Parce que le plan imprimé avait ceci de problématique qu'il n'est qu'une vision "dessinée" de la réalité, ce n'est pas une photo, donc, et qu'il laisse en blanc des tas d'espaces, pourtant bien occupés dans la réalité. Il ne permet pas non plus de "voir" les passages couverts, par exemple... Il faut donc les "redessiner" à partir du plan "officiel" de Sélestat. Et puis, le plan, s'il est possible de l'agrandir ou de le rétrécir, ne donne aucun ou presque nom de rue, ni d'indications de bâtiments, églises, encore moins de commerces. Il a donc fallu tout identifier sur le plan : l'emplacement des églises, des établissements scolaires, retrouver les noms des rues manquants, etc.
Ca a donné ça (cliquez sur la photo pour l'agrandir !) :
Il m'aura fallu pas mal de temps pour m'y retrouver, pour tout noter... et encore, le travail rien que sur le lieu n'était pas terminé.
J'ai mesuré le plan imprimé. Faudrait-il recommencer ? Retravailler le plan de manière à avoir un document exploitable ?
Coup de bol immense, le plan était quasiment à la bonne taille : 1mm de trop à droite, et 2 mm de trop en haut. Rien de bien grave, donc, et la possibilité de l'utiliser tel quel ou presque. J'ai donc commencé à bâtir mon "carré de chapitres" en superposant le calque avec l'ordre des chapitres à mon plan.
(je n'arrive pas à intégrer un tableau dans le corps du texte, alors il faudra l'imaginer :)
33 36 31 28 25 54 49 52
30 61 34 37 10 51 26 55
35 32 29 24 27 48 53 50
60 23 62 09 38 11 56 47
63 08 59 22 57 46 39 12
02 05 64 43 40 13 16 19
07 42 03 58 21 18 45 14
04 1/65 06 41 44 15 20 17
Le premier et le dernier chapitre sont, comme vous pouvez le remarquer, sur la même "case", ce qui veut dire d'une part qu'ils se déroulent dans le même lieu, mais aussi qu'ils auront les mêmes caractéristiques.
Mais ça, ce sera l'objet d'un nouveau billet !
si j'ai bien compris, tu as suivis le plan de l'échiquier couvert par les mouvements du cavalier, sans repasser sur une case déjà visitée (sauf le dernier chapitre qui revient au départ).
RépondreSupprimerIdée intéressante pour le parcourt...
Oulà, ça a l'air encore plus technique que ce que je croyais! J'adore l'image du plan... T'as dû t'amuser pour tout faire!! Note que ça donne envie quand même... bon courage pour l'écriture!!
RépondreSupprimerPour le tuyau : si tu veux insérer ton image au milieu du texte, tu sélectionne l'image en question et avec ta souris, tu la glisses (sans la lacher) à l'endroit que tu veux... Pas très pratique! Mais je te rassure, je suis devenue experte à force de faire ça ;)
LGM : oui, c'est tout à fait ça. Sur la page de Wikipédia dont j'ai donné le lien dans le message précédent, tu as en plus le trajet que suit le cavalier sur l'échiquier...
RépondreSupprimerPearl : merci pour le tuyau. Je vais essayer, mais je ne dois pas être douée... On verra pour la prochaine photo !
Mais si, tu es douée : la preuve, t'as réussi!!
RépondreSupprimerOué !
RépondreSupprimer