lundi 5 octobre 2009

Festiblog 2009 : pause déjeuner

Alors là, ces dédicaces ont toute une histoire. D'emblée, ce n'est pas forcément vers ces auteurs que je serais allée : d'une part parce que je ne les connais pas du tout, et d'autre part parce qu'après avoir vu leurs dessins, je n'aurais sans doute pas accroché. En fait, ce n'est pas du tout mon style, mais franchement, la façon dont elles nous ont été offertes était plutôt cocasse.

Nous étions donc partis tous les quatre, Emilie, Taco, Florent et moi, vers 14 heures si mes souvenirs sont bons, pour déjeuner un peu. Direction un troquet pas trop loin de la mairie du 3e où avait lieu le festival. A peine arrivés, nous avons trouvé une table de 4, à côté d'une table de deux, déjà occupée par deux messieurs. Nous avons tout d'abord commencé par discuter entre nous, avant de nous rendre compte que les deux messieurs en question en étaient à la fin de leur repas, et utilisaient les serviettes pour se caricaturer l'un l'autre. Deux des dessinateurs du festiblog étaient à côté de nous : La Grenouille Noire, et Manu XYZ.
Après discussions, blagues et autres hésitations, nous sommes parvenus à leur tendre nos blocs, et ils nous ont gentiment offert ces dédicaces :



Celle-ci est un peu particulière, parce qu'au moment de la signer et de la dédicacer, La Grenouille Noire a interrogé une fille qui nous avait débusqués, et qui se tenait entre l'auteur et moi. A sa question "C'est à quel nom ?", elle a répondu machinalement "Coyote", sans comprendre pourquoi il lui posait la question. Incrédule, j'ai réalisé un chouia trop tard qu'il était en train de lui dédicacer mon propre bloc ! J'ai donc interrompu le dessinateur, en lui disant que non, c'était pas pour Coyote, mais pour Amélie... Voici le résultat, ci-dessus, avec une dédicace dans la dédicace...

Ci-dessous, celle de Manu XYZ :



Les deux hommes au travail :






En fait, ce qui est marrant, c'est de voir des auteurs sans rien connaître d'eux, et de découvrir les personnes avant les personnages, quoi... J'ai beaucoup apprécié ce moment, où nous avons beaucoup ri, et où c'était quand même plus confortable que dans une file d'attente en plein soleil.
Comment se fait-il que l'on y pense pas plus souvent : dédicaces au restaurant/bar... Ce serait sympa !

1 commentaire:

  1. Ce fut probablement l'un de mes meilleurs souvenirs du festiblog... surtout le moment de la confusion entre toi et Coyotte ;)
    Il se trouve que ce resto fut le repère de plusieurs dessinateurs. Vers midi, c'était au tour de Laurel je crois... mais elle n'a pas eu de personnes pour la déranger (on ne pouvait pas être partout :D)

    RépondreSupprimer