mercredi 28 octobre 2009

J'ai la fin !

Oui, petite victoire en soi : j'ai trouvé l'argument qui me manquait pour terminer mon roman.

Je vous explique :
J'avais un problème : mon héros est coincé dans une époque qui n'est pas la sienne. Il doit y apprendre quelque chose d'important pour lui, sa famille et l'avenir. Mais la personne qui l'a envoyé dans le futur ne vient pas de ce futur-là mais d'un autre encore plus lointain. Or, pourquoi donc ne l'a-t-elle pas envoyé dans son futur à elle, et non pas celui d'une autre personne ? Parce qu'il a plusieurs choses à apprendre, dont une ou deux dans le futur dans lequel il a été envoyé.
Autre question : pourquoi la personne qui l'a envoyé là ne peut-elle pas se manifester à lui, et quel est donc ce secret qu'il doit apprendre ?

Donc, je séchais sur cette "autre question". Et puis, la semaine dernière, je suis allée à une conférence sur le handicap et l'éducation, donnée par Pierre Bonjour, Educateur de formation et qui travaille actuellement sur les questions de déontologie dans le travail social et en éducation spécialisée en particulier. Et à la fin de sa conférence, il a dit une phrase qui a fait tilt, et qui pourtant n'avait pas grand chose à voir avec mon roman.
Le truc, c'est que je ne sais plus quelle était la phrase en question, mais il y était question d'utopie, et de persévérer pour changer le monde (ou quelque chose comme ça).

Et là, ça a fait tilt, oui, et j'ai enfin trouvé la réponse à la question que je me posais auparavant et qui me bloquait depuis près d'un mois quand même.
Donc, du coup, j'ai continué d'écrire. Et figurez-vous que j'ai un peu avancé ! A ce jour, j'ai 4 parties complètes dans l'ordinateur, la cinquième est écrite au brouillon, et la sixième attend mon crayon pour que je l'écrive. Mais le plus beau, c'est que du coup, je sais où je veux et peux aller dans les septième et huitième parties.

Elle est pas belle, la vie ?

2 commentaires:

  1. super :-)
    je me réjouis de la naissance de ce chef-d'oeuvre...

    RépondreSupprimer
  2. Faut encore que je trouve le temps de l'écrire, la fin... mais merci de ton soutien !
    Là, j'ai quand même avancé un poil : j'ai tout dans l'ordinateur jusqu'au chapitre 32 inclus, j'ai écrit tous les chapitres jusqu'au chapitre 44, le 45e est en cours, et j'ai le détail des chapitres jusqu'au 48e. En gros, il manque deux parties. Le problème qui se pose est que certaines choses n'allaient plus avec la fin dans mon premier découpage. J'ai donc été obligée de reprendre la 6e partie entièrement ! Rien de grave (parce que je n'ai pas eu à toucher aux 5 premières, ouf !), mais quand il faut recommencer, on se pose quand même des questions ! (même si je ne suis pas naïve au point de penser que le le premier jet sera le bon.) (en fait, si, je suis naïve, mais au bout de deux lectures de la première partie, mes illusions se sont envolées ! Youpi !)

    RépondreSupprimer