mercredi 2 juin 2010

En route vers l'édition ?

J'ai relancé l'éditeur contacté il y a trois mois et commencé à prospecter ailleurs pour trouver un éditeur. J'ai envoyé plusieurs mails à des éditeurs de la région pour leur demander comment on fait pour être édité chez eux.
Mais comme je ne me fais pas trop d'illusions quand même, j'ai aussi prospecté pour l'auto-édition, à savoir trouver un imprimeur qui fasse tout ça pour moi et pour pas trop cher.
Ben c'est pas gagné, mais y'a moyen de faire quelque chose.

Donc, j'ai mis, comme d'habitude, la charrue avant les boeufs : alors même que je n'ai pas de réponse, bien sûr, des éditeurs contactés aujourd'hui (là aussi, la réponse viendra dans deux ou trois mois environ), j'ai fait une simulation de maquette pour un livre format 11*18 (format poche en gros). Et finalement, j'ai écrit plus que ce que je pensais : j'avais 170 pages A4, sous Word, avec une police taille 14. Et sur ma simulation, ça donne un roman de 289 pages, dont 8 pages d'introduction (pages de garde, de titre, de copyright, etc.).
Donc je vais tenter de le laisser reposer un peu maintenant (d'autant plus que j'attends encore des relectures !), et je vous tiendrai au courant.

Dans un prochain billet : soit le parcours du combattant pour l'édition, soit le parcours du combattant pour l'auto-édition. C'est costaud !
(et merci Katia, si jamais tu passes par ici, pour les explications, les infos, les tuyaux, et le temps que tu as bien voulu consacrer à répondre à mes questions !)

4 commentaires:

  1. 289 pages !
    ah quand même... c'est un "pavé" ;-)

    RépondreSupprimer
  2. Ben je ne sais pas trop : ça dépend aussi de la taille du livre, de la taille de la police, de la mise en page... Pour moi, il n'est pas si long que ça : 170 pages A4, ce n'est pas non plus si important que ça... ! Mais j'ai aussi été surprise !

    RépondreSupprimer
  3. En même temps... c'est déjà plus long que mon mémoire (136 pages) - que je viens de remettre à mon prof aujourd'hui - youpie! je suis liiiibre...

    RépondreSupprimer
  4. Eh oui, un mémoire, c'est quand même un peu moins marrant à rédiger qu'un roman... Quoique, je me souviens de mon mémoire de maîtrise : je m'étais beaucoup amusée !
    En tout cas bravo : c'est en effet une délivrance de terminer un mémoire ! Et 136 pages, c'est un gros mémoire !

    RépondreSupprimer