dimanche 23 janvier 2011

La Cucina Extravaganza

Gwen est décidément quelqu'un qui déborde d'imagination quand il s'agit de nous torturer la cervelle pour écrire quelques lignes. Il s'agissait aujourd'hui d'écrire une recette de cuisine en créant un plat qui n'existe pas.
Pour moi qui ne suis ni cuisinière (il me faut des recettes pour réussir à sortir quelque chose de mangeable de ma casserole) ni en état de faire fonctionner correctement mes neurones aujourd'hui, j'ai été bien embêtée quand j'ai découvert cet atelier.
D'autant plus que Gwen avait déjà publié un certain nombre de "recettes", toutes plus engagées, intelligentes et intéressantes les unes que les autres. Mais aussi très noires. J'ai eu envie d'écrire quelque chose de plus léger, qui me touchait personnellement.
Ceux de mes lecteurs qui me connaissent un peu savent que le couple est mon dada (un de mes dadas plutôt), et j'ai donc décidé d'écrire sur ce sujet.
Voici ce que ça a donné :

Menu « Pour toute une vie »

Velouté « poudre aux yeux »

Ingrédients :
  • une jeune femme
  • des fars à paupière, à joues, mascara et autres (du maquillage, quoi)
  • des crèmes, parfum
  • une belle robe et les chaussures et le sac à main assorti
  • beaucoup de liberté
Temps de préparation :
  • quelques heures

Réalisation :
  • Prenez une belle jeune femme, ou une jeune fille (pas trop jeune tout de même, elle doit être un peu majeure). Attention, le choix de la jeune femme est fondamental : si vous la choisissez trop jeune, elle n'aura pas assez de mordant ni de saveur. En effet, jusqu'à un certain point, plus la jeune femme a vécu, plus elle est intéressante gustativement parlant : c'est l'expérience qui lui donne tout son sel. Toute adjonction postérieure, lors de la cuisson, par exemple, est donc superflue si vous avez su la choisir à point.
  • Préparez-la jeune femme. Elle doit être bien parée, mais ne la bridez pas, ses mouvements doivent pouvoir rester amples et libres. D'ailleurs, à ce stade de la recette, elle peut encore se préparer elle-même, ce qui facilite tout à fait les choses. Ces préparatifs préliminaires font d'ailleurs tout l'intérêt de la recette : n'hésitez pas à lui laisser toute liberté. Son imagination ne doit pas être bridée, laissez-lui le maximum de choix, et n'hésitez pas à la complimenter sur sa tenue, sur le soin qu'elle prend d'elle-même. Elle vous en sera reconnaissante et n'en sera que mieux disposée.
  • Donnez à cette jeune femme quelques heures. Suggérez-lui de prendre le temps de penser à elle. Elle pourra par exemple aller voir une esthéticienne si elle le juge nécessaire. Un soin du visage par exemple lui permettra d'être éclatante et donnera son joli velouté à votre soirée. Laissez-la vous surprendre : son imagination n'a pas de limite en ce qui concerne ses atours, sa tenue...
  • Une fois la jeune femme apprêtée, dressez le velouté « poudre aux yeux ». Il ne vous en faudra pas forcément beaucoup, et selon les goûts, il est possible d'assaisonner « au naturel », ou « sophistiqué ». La jeune femme, là encore, voudra peut-être le faire elle-même (ce qui vous simplifiera le travail). N'hésitez pas à accepter cette doléance : vous aurez le bonheur de la surprise en la découvrant comme jamais vous ne l'avez vue auparavant.

Croque-nana

Ingrédients :
  • un jeune homme
  • une salle de bains
  • une douche
  • un peu d'eau de toilette (on a dit « UN PEU » !!!)
Temps de préparation :
  • une bonne demi-heure

Réalisation :
  • Le croque-nana est bien plus rapide à préparer que le velouté. Il lui suffit de peu de choses en réalité pour être formidable. C'est d'ailleurs ce qu'il y a de pratique dans ce plat économique.
  • Tout d'abord, prenez un jeune homme, en suivant les mêmes consignes que pour la jeune femme : il ne doit pas être trop jeune non plus, l'idéal étant de les choisir tous les deux à maturation à peu près équivalente.
  • Ce plat se préparant facilement à la dernière minute, laissez-lui une bonne demi-heure seulement pour prendre une bonne douche, se parer et se parfumer. Attention, l'étape délicate est là : il ne faut absolument pas trop assaisonner. Le problème avec les parfums d'homme est qu'ils peuvent facilement sentir trop fort, au risque de dénaturer totalement le plat, mais aussi de contaminer dangereusement les autres (en particulier le velouté qui doit être servi simultanément). Il est donc impératif de veiller particulièrement à ce que le jeune homme ne s'asperge pas trop copieusement de parfum. Il n'y a en effet rien de pire qu'un homme qui n'en a pas l'habitude ou qui utilise le parfum pour masquer des odeurs corporelles s'il ne s'est pas lavé au préalable. Le seul conseil que je puisse donc vous donner à ce stade est soit de doser avec lui, si c'est la première fois qu'il en utilise, soit d'insister lourdement sur la douche préalable (éventuellement, on peut rattraper un trop plein de parfum en redouchant le jeune homme par la suite, mais cela suppose qu'on a encore le temps de le faire, ce qui n'est pas forcément le cas).
  • Servir de préférence dans un joli cadre romantique le velouté et le croque-nana ensemble. Il ne faut absolument pas laisser le temps aux plats de refroidir, cela pourrait gâter le dessert.

Baisers en chocolat

Ingrédients :
  • un velouté « poudre aux yeux »
  • un « croque-nana »
  • beaucoup de communication
  • un désir important de voir une relation se continuer
  • une absence de peur face aux conflits inévitables
Temps de préparation :
  • quelques années, de préférence beaucoup, voire toute la vie (on peut aller en gros jusqu'à 75 ans, ou mieux, jusqu'à la mort)

Réalisation :
  • Après la première rencontre « coup de foudre », si les deux plats ont été correctement préparés, il est tout à fait possible que le velouté et le croque-nana ne veuille plus se séparer.
  • Cela est tout à fait normal et naturel. C'est que la sauce a pris, n'a pas tourné, et est donc parfaitement réussie.
  • Il se peut que dès le premier jour, les baisers au chocolat soient servis. Mais si ce n'est pas le cas, il n'y a aucune raison de s'inquiéter : cela peut prendre quelques jours, quelques semaines, ou plus d'un an, tout dépendant de l'état d'esprit du jeune homme et de la jeune femme. Il ne vous reste plus qu'à attendre et observer comment votre menu évolue.
  • N'oubliez pas d'ajouter des expériences communes, une bonne communication, une bonne entente aussi entre le jeune homme et la jeune femme (en théorie, ils devraient tous les deux être encore vivants à cette étape). Si l'évolution est rapide, si vous savez être suffisamment patient, il se peut que vous observiez un rapprochement entre les deux jeunes gens, et que des fruits qui vous auraient au départ paru inattendus apparaissent. Ces fruits s'appellent « Bébés roses », mais nous ne vous en donnerons pas la recette aujourd'hui : en général, ils arrivent après quelques mois, voire quelques années seulement. Petite précision quand même : pour que ces fruits puissent apparaître, il est impératif que le velouté soit relativement jeune. S'il est trop vieux, ces fruits ne pourront naître. Ceci est donc à prendre en compte lors du choix des ingrédients des plats.
  • Au cas où la mayonnaise aurait tendance à tourner, n'hésitez pas à leur conseiller de se parler. Le dialogue, la communication, les temps passés l'un avec l'autre, les services qu'ils se rendent mutuellement, les petits cadeaux, les jolies paroles, les encouragements sont des baumes qui peuvent rattraper nombre de ces mayonnaises « ratées », pour peu qu'on sache les utiliser à bon escient et leur donner le temps de faire leur œuvre. Une aide extérieure peut aussi être bénéfique, qui les remettra à bonne température.

Il ne vous reste plus qu'à savourer.


Amélie Platz, 23 janvier 2011

Petite précision : les noms des plats ne sont pas de moi. J'étais en manque d'inspiration, je vous l'ai dit, alors j'ai farfouillé sur Internet (c'est bien, Internet, on y trouve de tout, y compris l'inspiration pour un atelier d'écriture de Gwen), et j'ai trouvé ceci: une série de liens vers des recettes bizarres, aux noms plus ou moins évocateurs. C'est en regardant cette liste que j'ai trouvé mon "menu". Alors merci Marmikid.org !


3 commentaires:

  1. Torturer la cervelle, moi? Oh... si peu! ;-)

    RépondreSupprimer
  2. Ben... en tout cas, ça fait du bien, et j'attends tes ateliers avec impatience le dimanche !! C'est stimulant pour l'imaginaire, et même si je n'arrive pas toujours à "pondre" quelque chose de bien, j'y mets un point d'honneur histoire de m'entraîner encore et encore !

    "Le travail, c'est la santé", comme disait l'autre... (et rien faire... ok, je sais... !)

    RépondreSupprimer