lundi 4 avril 2011

Wanted version 2

Le texte d'hier ne me plaisait pas tel quel. Il y manquait quelque chose expliquant qui est l'homme qui raconte l'histoire. En soi, il peut se lire comme un enquêteur qui tente de reconstituer la vie d'une personne disparue, mais ça peut être tout autre chose : il suffit parfois d'une phrase pour changer toute la perspective d'un texte.
J'ai donc rajouté une phrase à la fin (oui, pour ceux qui ont déjà lu la version 1, vous pouvez aller directement à la dernière ligne !).
Enjoy !


Wanted !

« Toute cette affaire finira par me rendre fou ! Tout cela est tellement absurde ! Je n'ai jamais vu un tel ramassis d'objets, un tel fouillis parmi les pièces à conviction d'une enquête. Et tout ça pour retrouver un homme dont personne n'est absolument certain qu'il existe vraiment ! C'est à devenir dingue, non ?
C'est vrai, quoi ! On a son shampooing, mais aucun cheveu. Pas la plus petite trace d'ADN, pas le moindre bulbe disponible pour la plus petite recherche ! C'est la même chose avec sa brosse à dents : elle est nickel ! Et pour cause : ce gars doit être un maniaque. Il a poussé le vice jusqu'à vider la poubelle de la salle de bains, où il a du jeter l'ancienne brosse après s'être lavé les dents, et il a mis la nouvelle dans le gobelet sur le lavabo avant d'en avoir besoin ! Résultat, comme il a disparu dans la matinée qui a suivi, eh ben... il ne l'a jamais utilisée, sa brosse à dents !
J'ai cru que la chance avait tourné quand j'ai découvert le téléphone et la boîte de biscuits. Seulement, le téléphone date des années 70, et bien sûr, ce n'est pas un DECT. Il n'a pas la touche « bis », ni la « R » non plus, et le « 3131 » ne fonctionne pas. Vu l'antiquité, ce n'est pas la peine de chercher le répondeur, et de toute façon, ce serait trop simple. Alors j'ai bien appelé la compagnie de téléphone, pour avoir le relevé des appels entrants et sortants, mais figurez-vous que cette ligne n'a pas servi depuis... au moins 15 ans ! Il a du s'acheter un portable...
Les gars du labo ont fait du bon boulot, pourtant : le téléphone était couvert d'empreintes ! Mais... le propriétaire de ces empreintes n'est pas fiché ! C'est drôlement utile, ça, des empreintes qui n'appartiennent à personne ! Je vais militer pour le fichage de tout le monde dès la naissance, moi. Au moins, on pourra retrouver l'identité des disparus !
Bref, j'ai eu quand même un grand espoir quand j'ai vu la boîte de biscuits. Une classique vieille boîte de biscuits danois bleue en fer-blanc, dans laquelle on peut mettre des tas de choses : de l'argent, des bijoux, des photos... J'ai senti mon cœur battre très très fort quand je l'ai trouvée, cette boîte ! Elle allait sûrement me révéler plein d'informations sur l'homme que je recherche : sa vie, sa compagne, sa famille, son pécule, ses trésors, ses manies... Si ça pouvait être des photos ! Avec un peu de chance, il y en aurait peut-être une de lui ? Parce que rechercher quelqu'un sans savoir à quoi il ressemble, je ne sais pas ce que vous en pensez, mais pour ma part, je trouve ça un tantinet compliqué.
Donc, j'ai ouvert la boîte, qui contenait... Rhââââ !!!! Des biscuits ! Oui ! Périmés, cassés, en miettes, mais des biscuits quand même ! C'est incroyable, ça ! Ce gars garde des biscuits chez lui, des biscuits qu'il ne mange même pas ! Et quand on voit l'âge de la boîte, ça fait peur pour la fraîcheur de ce qu'elle contient, je ne vous dis que ça ! Alors soit il est dingue, soit il n'aime pas les biscuits ! C'est possible, ça ??? Ne pas aimer les biscuits ??? Mais pourquoi il en a dans son placard alors ? Pour avoir quelque chose à offrir à ses visiteurs ? Si j'en juge par l'âge de la boîte, il doit être misanthrope !
Ce qui m'a fait le plus marrer, dans la caisse que m'ont ramenée les collègues, ce sont les règles en métal et le compas géant pour tableau noir ! J'ai eu l'impression d'être retourné à l'école, comme quand j'étais gamin !
En tout cas, ça nous met sur la voie : Nous cherchons un prof de maths maniaque et misanthrope qui n'aime pas les gâteaux ! C'est un début, ça, non ? Il a des cheveux, parce que sinon, il n'aurait pas besoin de shampooing, mais soit il est vieux, soit il habite avec sa vieille mère.
Il y a des indices qui me font pencher vers la seconde solution : statistiquement, les femmes sont plus sujettes aux maux de tête que les hommes. Ce qui explique la boîte d'aspirine trouvée dans la salle de bains à côté de la brosse à dents. Et la botte en cuir fait penser qu'il pourrait être relativement jeune. J'évalue son âge à 40 ou 50 ans environ. En tout cas, il est sportif, ou il l'a été, plutôt (ce qui semble confirmer l'évaluation de son âge) : sa raquette de ping-pong a bien servi, mais comme je n'ai pas vu de balle, j'en conclus qu'il ne joue plus ou qu'il n'a pas joué récemment (ou qu'il a perdu sa balle, c'est une possibilité aussi, mais si on l'admet comme juste, ça peut flanquer tout mon raisonnement par terre, alors on va dire qu'elle est fausse).
Un prof de maths misanthrope et maniaque qui vit chez sa mère, ex-joueur de ping-pong n'aimant pas les biscuits. Ca c'est du portrait-robot ou je ne m'y connais pas !
Bon ben... y'a plus qu'à le retrouver, ce gusse. En tout cas, il doit être classe : il porte des chemises assorties à son pantalon et des pulls fins en laine. Je parie que c'est un col en V : c'est plus pratique sur une chemise et ça gratte moins dans le cou. Donc, en plus, ce monsieur aime le confort, la chaleur et son bien-être personnel. D'ailleurs il prend soin de lui : j'ai même trouvé un flacon de parfum dans ses affaires ! Si, il veut séduire, c'est indéniable ! Un Don Juan peut-être ? Mais comme il est misanthrope, il fait peut-être tout ça pour sa vieille mère ? C'est mignon tout plein, ça !

Ah mais... Je n'avais pas vu... Là, au fond de la caisse, il y a encore deux-trois bricoles... Une boîte de recharge polaroid et l'emballage de pellicules Kodak ! Ce qui est sûr, c'est que ce mec est contre les photos retouchées ! Les polaroids sont les seules photos qu'on utilise à la police parce que ce sont les seules à développement instantané ! Donc impossibles à retoucher ! Je commence à l'aimer, ce type ! Il aime la vérité, la réalité brute, et s'il utilise les pellicules Kodak, c'est qu'il a opté pour l'argentique. Il a bien raison : les tirages en numérique sont totalement minables. Il suffit d'un peu de soleil dessus pour que les couleurs changent, se transforment et que la photo soit totalement dénaturée ! Non, l'argentique, c'est l'avenir des photos ! La seule technique qui permette de les conserver. Y'a qu'à voir les photos de nos grands-parents : au moins, ces tirages-là, ils ne bougent pas !
Tout le problème, c'est de retrouver les pellicules, l'appareil et les photos. Qu'est-ce qu'il a bien pu en faire ? Il faudra que j'aille chez lui, un de ces quatre : il va falloir tout fouiller à nouveau, peut-être qu'on n'a pas bien cherché ? Chez lui... C'est marrant... On sait où il habite, à quoi il peut ressembler, on a une idée de sa manière de vivre, de ses hobbies, de son passé, de sa profession... mais aucune trace tangible de son existence. En tout cas, c'est un érudit, parce que pour se farcir la Sociodynamique de Moles, faut être motivé ! Ou dingue, c'est selon.
Oh... mais... là, entre les pages 88 et 89... une photo ! Aurions-nous une piste ? Enfin ?
Il y a une femme dessus... la photo est vieille en tout cas. Si ça se trouve, c'est sa mère...

Pfff... Décidément, j'ai beau tourner et retourner ces éléments dans tous les sens, je ne trouve pas où, ni surtout qui il peut être...

Quels que soient les éléments que l'on a, quelles que soient les informations dont on dispose sur quelqu'un, il semble qu'une personne puisse rester une énigme... Non ?

- Euh... c'est aussi ce qui rend mon métier si passionnant ! », répondit le psychiatre.

Amélie Platz, 4 avril 2011

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire