lundi 12 septembre 2011

Première communiante

 (photo : Kot²)

Elle vient d'avoir neuf ans. Comme tous les enfants de son âge, dans son petit village de 500 habitants où tous se connaissent si bien, où tout le monde sait quelles sont les opinions politiques et religieuses des uns et des autres, et où tout le monde est attendu au tournant ; comme tous les enfants de son âge, donc, Camille va faire sa première communion. Elle est d'ailleurs très étonnée par tout ce qui se passe autour d'elle. Parce que c'est vraiment très étonnant, ce qui se passe là. L'église est décorée un peu comme elle l'était l'année dernière, quand sa tante Emilie s'est mariée avec Jérôme. Emilie, c'est la petite soeur de son papa. Elle l'aime bien, Emilie. Elle est rigolote, et Camille s'entend vraiment bien avec elle. Et là, aujourd'hui, l'église est toute pareille que ce jour-là. Il y a des fleurs partout, à tous les bancs, et les enfants sont tous très bien habillés. Les filles ont de jolies robes blanches, on dirait presque des princesses. Et les garçons ont l'air d'être habillés comme des mini-Jérôme. C'est marrant... tous, mais pas elle. Elle a mis un chemisier blanc, et une robe-chasuble en lin clair, elle ne porte pas de couronne, comme les autres petites filles qui sont derrière elle. Elle est allée chez le coiffeur pour être bien jolie, mais c'est tout. Et encore, elle a un peu couru avant d'entrer à l'église, et ses cheveux sont moins bien en place maintenant, mais ce n'est pas grave. Ca ne change rien. Sa maman lui a mis autour du coup sa médaille de baptême, c'est le seul bijou qu'elle a l'autorisation de porter.
Camille a bien vu que devant elle, il y avait une petite fille qui lui ressemblait, qui était habillée de la même manière qu'elle : chemisier blanc et robe chasuble. C'est d'ailleurs assez bizarre que leurs mamans aient choisi exactement les mêmes vêtements. Peut-être qu'elles sont allées dans le même magasin ? En tout cas, ça lui fait plaisir de ne pas être la seule à ne pas ressembler à une mini-mariée.

De toute façon, Camille trouve ça ridicule. Elle connaît bien Jésus. Et elle sait qu'elle n'a pas besoin d'être déguisée pour ce grand jour. Parce que l'important est ailleurs que dans la belle robe. Elle n'est pas là pour la robe, ni pour les cadeaux, c'est sa maman qui le lui a dit. C'est vrai qu'elle aimerait bien recevoir des cadeaux. Une DS, par exemple, comme Sonia, sa copine de classe, qui lui a dit qu'elle avait demandé une console de jeux pour sa communion. Mais Camille, elle, sait bien qu'elle n'aura pas de DS. D'ailleurs, elle ne l'a pas demandé. Elle demandera à ses parents de lui en offrir une pour Noël ou pour son anniversaire.

C'est que Camille a un secret. Elle n'en parle à personne, parce qu'elle a l'impression que les grands la prendraient pour une folle et la mettraient à l'hôpital des enfants fous, et qu'il lui faudrait répondre à des tas de questions. Elle sait bien, elle, qu'elle n'est pas folle. Mais elle entend des choses, elle voit des choses aussi. Elle a promis. Promis d'obéir, de faire ce que les voix lui disent de faire. C'est difficile, des fois, mais la voix qui lui parle est tellement aimante, tellement gentille, qu'il lui est impossible de ne pas dire "oui" quand elle lui propose quelque chose.

Camille attend ce moment où elle fera sa première communion avec impatience. Elle va enfin se retrouver face à face avec Jésus. Elle a entendu sa voix, ou celle de son père, elle ne sait pas trop. Ce qu'elle a compris, c'est que ce Jésus qu'elle va enfin voir et qui va se donner entièrement à elle pour la sauver, est aussi celui qui l'aime le plus au monde. Alors elle n'a peur de rien. Rien ne peut l'atteindre, et surtout pas les rires et les moqueries des autres enfants de sa classe. C'est pour ça qu'elle n'a pas voulu de la DS et qu'elle n'a pas demandé à sa maman une robe de princesse pour ce jour-là. Parce qu'elle sait que Celui qu'elle va rencontrer aujourd'hui l'aime telle qu'elle est, et qu'il ne l'aimera pas plus avec une belle robe.

Elle a hâte que la messe commence. Ce matin, elle sera face à face avec son Dieu, Père, Fils et Esprit. Elle a bien compris que son Père du Ciel l'aime plus que tout homme et toute femme au monde. Elle a bien compris aussi que le Fils, Jésus, est son compagnon tous les jours, qu'il l'accompagne et l'aime comme une sœur très chère. Et elle a compris aussi que celui qui lui parle, c'est l'Esprit, et qu'il lui donne la force de faire ce qui est bon et juste. Alors oui, elle a neuf ans et tout à apprendre. Et même si elle est différente des autres, elle sait aussi qu'elle n'a rien à craindre. Et qu'aujourd'hui, elle se mettra à genoux devant son Dieu qu'elle va enfin rencontrer dans l'eucharistie.
Aujourd'hui était un jour particulier, un jour magnifique.

Amélie Platz, 12 septembre 2011.

Voici ma participation (tardive !) au jeu de Leiloona, Une photo, quelques mots. 

5 commentaires:

  1. Oh ! Si jeune et déjà si déterminée ! ;)
    Je viens d'ajouter ton lien sur mon blog ! ;) Désolée pour l'heure tardive, mais j'avais un petit Trognon dans mes jupons ce soir (comme tous les soirs. ;) ), en rentrant du boulot ! ;)

    RépondreSupprimer
  2. Merci Leiloona pour ta réactivité ! Je n'ai pas posté assez tôt... la rentrée a été éprouvante, et je n'ai pas pu écrire plus tôt... J'ai moi aussi "plusieurs" journées en une, je crois que je sais ce que tu vis !

    RépondreSupprimer
  3. très beau texte pour nous faire connaitre quelqu'un de très déterminée et déjà sûre d'elle

    RépondreSupprimer
  4. pas mal du tout ton texte, on se demande comment va tourner cette petite fille :)

    RépondreSupprimer
  5. Merci pour ce beau texte... Je le trouve doux, apaisant. Et puis il me rappelle un peu les propos et idées d'une personne très proche de moi et très chrétienne ; c'est comme si on me le soufflait à l'oreille d'une voix familière :)

    RépondreSupprimer