mercredi 30 novembre 2011

Bredalas jour 2 : Hélenettes

Dans la série Bredalas, je demande les Hélenettes !

Alors voilà, j'ai fait des pains d'épices. Et je les ai glacés au sucre et au blanc d'oeuf (ça se tient mieux dans le temps). Oui mais du coup, j'avais un jaune qui traînait dans le frigo, et que je ne voulais pas gaspiller (parce que j'ai horreur du gaspillage !).

Donc d'habitude, quand je fais ce genre de choses, je m'arrange pour avoir une recette utilisant au moins un jaune d'oeuf à faire pas trop longtemps après. Et là, c'était tout bon :

Les hélenettes, c'est super simple à faire :
Pour 1 jaune d'oeuf :
50 g de sucre
40 g de beurre
50 g de farine
50 g de poudre d'amandes ou de noisettes

Pour ma part, j'ai quadruplé les proportions, parce que quitte à en faire, autant y aller franchement.
Battre le jaune et le sucre jusqu'à obtenir un mélange mousseux et blanc.
Ajouter le beurre mou (je le fais fondre au micro-ondes, ça va bien plus vite), bien mélanger, puis ajouter la farine et les amandes.
(La pâte est un peu compacte, alors pour qu'elle soit homogène, j'ai pris la décision d'y mettre les mains et donc de laisser tomber le fouet. C'est plus facile de pétrir comme ça.)
Déposer des tas sur une tôle (pour que ça n'accroche pas, je mets du papier sulfurisé sur les tôles, le résultat est super : pas de perte, pas de gâteaux qui accrochent, et quasiment pas de vaisselle après ! Que du bonheur, les Bredalas !). J'ai tenté cette année de faire des palets, plus présentables que les tas informes de l'an dernier. Ben ça marche très bien.
Cuire au four à 180°C pendant 8 minutes environ (surveiller la cuisson !)
Je les fais ensuite un peu sécher sur une grille, et on peut les conserver dans une boîte en fer comme les pains d'épices d'ailleurs ! (s'ils ne sont pas mangés avant...)
Cette recette est issue du livre La pâtisserie pour tous / MATHIOT, Ginette. - LGF, 1997 (Le livre de poche). - ISBN : 2-253-03088-0. 454 p.

2 commentaires: