mardi 29 novembre 2011

Bredalas jour 1 : pains d'épices à l'ancienne

Plusieurs ont demandé la recette. La voici donc, en plus, vous verrez, c'est plutôt simple à faire (mais attention, c'est long !!!!)

Ingrédients pour environ 30 pièces :
Pâte mère :
125 g de miel de sapin (j'ai pris celui que j'avais, je ne sais même pas de quelle fleur...)
25 g de sucre semoule
1 cuillerée à soupe d'eau
100 g de farine de blé
100 g de farine de seigle

Préparation de la pâte mère :
Verser dans une casserole le miel, le sucre et l'eau.
Faire fondre à feu très doux puis laisser refroidir le mélange.
Verser les deux farines dans un saladier, bien mélanger à l'aide d'une spatule et ajouter le contenu de la casserole. Bien mélanger le tout jusqu'à obtenir une pâte homogène.
Couvrir le saladier de film étirable et laisser reposer dans un endroit frais de une à trois semaines (je vous avais bien dit que c'était long !).

Au bout de ce laps de temps, la pâte aura légèrement durci et se sera imprégnée de saveurs. La couper en petits morceaux et la mélanger avec :
1/2 cuillerée à café d'épices à pain d'épice ;
1/2 cuillerée à café d'ammonium carbonate (qu'on trouve en pharmacie) mélangée avec un peu d'eau ;
1/2 cuillerée à café de carbonate de potassium (en pharmacie aussi) toujours mélangée avec un peu d'eau ;
25 g de beurre ;
1 oeuf.
Pétrir ensemble tous les ingrédients (ils disent au batteur, dans ma recette, mais la pâte est tellement grumeleuse au début que j'ai eu peur d'en envoyer partout dans la cuisine, alors je l'ai fait à la main : c'est plus long, mais beaucoup plus sûr, à moins d'avoir envie de retapisser la cuisine dans la semaine bien sûr). Quand la pâte forme une belle boule, laisser reposer 24 heures au frais (eh oui, encore, vous étiez prévenus, pourtant !).

Abaisser la pâte au rouleau sur une épaisseur de 5 à 6 millimètres.
Découper les formes à l'emporte-pièce et les déposer sur des tôles garnies de papier cuisson.
Enfourner à 170°C pendant 7 minutes (ça, par contre, c'est pas long ! Surveillez bien la cuisson !!!).

La recette n'est pas de moi, je l'ai trouvée dans un petit livre magnifique qui est désormais ma "bible" pour ce qui est des Bredalas :

Petits biscuits pour toutes les fêtes : 100 recettes et 7 cartes de voeux à fabriquer à partir de gâteaux : Tradition alsacienne / CROLLE-TERZAGHI Denise ; SCHOTT Nathalie (ill.). - Rennes : Editions Ouest-France (non, ce n'est pas une blague !), 2005. - ISBN : 978-2-7373-3675-1. - 191 p.

2 commentaires:

  1. J'ai noté précieusement, sauf qu'il me faut commander deux ingrédients à la pharmacie et prendre du temps mais ma mère avait perdu la recette "familiale", ça tombe bien, si j'en fais je te dirais le résultat ! :)

    RépondreSupprimer