dimanche 27 novembre 2011

Blog (un peu) en friche... mais j'ai mes raisons, que je vais vous exposer !

Les lecteurs et lectrices habitués (parce que oui, il y en a !) de ce blog ont pu se rendre compte que je reste très silencieuse depuis quelques semaines... C'est que j'ai décidé depuis quelques temps de me recentrer sur un certain nombre de choses que je n'ai plus le temps de faire (ou n'avais plus le temps). Donc je lis (un peu), je m'occupe (beaucoup) de la maison et des enfants, je travaille (si, si, le centre de documentation a, paraît-il, besoin de mes compétences professionnelles), et je fais de la pâtisserie. Parce que, voyez-vous, nous sommes entrés ce matin dans le beau temps de l'Avent.
En Alsace, qui dit Avent dit Bredalas.
Je vois déjà vos têtes et vos interrogations : mais qu'est-ce donc que des Bredalas ????
Pas de panique, je vous explique.
Les Bredalas, ce sont de petits gâteaux, secs pour la plupart, que les Alsaciens (surtout les mères de famille et les grand-mères en réalité, mais ne soyons pas mesquine), confectionnent du début de l'Avent jusqu'à la veille de Noël. Ces biscuits sont conservés dans des boîtes en fer, et seront distribués aux amis, visiteurs, ou offerts lors des visites que l'on fait soi-même aux autres, à partir de Noël et jusqu'à épuisement des stocks.
Pour vous donner une petite idée, les bredalas, ce sont les petits fours à l'anis, les sablés en forme de S, les petites étoiles à la cannelle, les rochers aux amandes ou à la noix de coco, les palets de dame, les tuiles aux amandes, aux raisins, les spirales sablées mi-chocolat/mi-nature... sans compter les pains d'épices, les Berawekas (pains au fruits), etc.
Au mois de décembre (le 6 bien sûr), nous fêtons aussi la St Nicolas, et ce jour-là, les enfants (et les grands aussi, bien sûr) se voient offrir un mannala (petit bonhomme en brioche), une clémentine et un chocolat chaud, qui constituent souvent le seul dîner. Pas très équilibré, bien sûr, mais quand on aime...
Donc vous voyez, j'avais prévu de ralentir la cadence sur les ateliers pour me consacrer au tome deux de mon roman. Finalement, c'est plus vers une interruption que je vais, mais pour raisons essentiellement culinaires.
Si j'ai le temps, je ferai des photos de mes Bredalas pour vous montrer ce que ça représente.
D'ailleurs, voici ci-dessous la première fournée de l'année : des pains d'épices à l'ancienne.



(comme ça, vous savez que je ne vous délaisse pas pour ne rien faire : c'est que ça demande du temps, tout ça !!!)
Bon temps de l'Avent à tous, et à bientôt, sur vos blogs ou ici (et toutes mes excuses : j'ai également moins le temps de lire vos textes, croyez bien qu'il ne s'agit pas du tout d'un manque d'intérêt, au contraire ! j'aime vous lire, et j'aimerais pouvoir le faire beaucoup plus...)

4 commentaires:

  1. Merci ! Ceux-ci, c'est un essai, que je pense avoir transformé ! Il restait un peu de pâte et pas de quoi en faire un joli en forme d'étoile ou de sapin, alors j'ai fait un vague disque que j'ai pu goûter à la sortie du four. Verdict de Jean-Luc (et de moi) : c'est super bon !!! (pas peu fière, l'Amélie, sur ce coup-là !)

    RépondreSupprimer
  2. Merci Aymeline ! Et en plus, ils le sont vraiment !

    RépondreSupprimer