lundi 12 décembre 2011

Anesbredeles, le retour !

Je ne voulais pas m'avouer vaincue par les biscuits à l'anis que j'ai loupés la semaine dernière.
Aujourd'hui, j'avais du temps à perdre (en fait, non, mais je devais m'absenter en début d'après-midi, et comme il faut un minimum de temps de séchage pour que ça donne quelque chose, je les ai faits avant de partir, et je dois dire que je suis plutôt contente du résultat !).


Donc, pour de jolis bredalas à l'anis, il faut :
3 œufs,
300 g de sucre,
270 g de farine (oui, je vous explique tout ça plus loin)
20 g d'anis en grains

Mettre les œufs et le sucre dans la terrine et brancher le batteur (là, c'est carrément indispensable si on veut y arriver !). Battre le tout pendant au moins 20 minutes (pas moins, mais j'ai remarqué que 30 minutes, c'est trop : la pâte est ensuite trop dure à travailler. C'est de la chimie et je n'y connais rien, alors je ne fais que constater les faits !), puis ajouter progressivement la farine, tout en continuant à battre. J'ai d'abord ajouté la moitié de la farine, pour voir ce que ça donnait. La pâte est restée très souple, à la limite coulante. J'ai continué, et j'ai arrêté quand, avec le batteur, ça a commencé à faire des grosses projections de pâte (oui, je sais, je prends des risques en cuisine !). Au total, sur les 300 g de farine prévus au départ, il m'en est resté 30 g à la fin. 
Je crois qu'en fait, la quantité de farine dépend de la taille des œufs. Les miens était d'un calibre moyen. L'an dernier, j'avais acheté des œufs de ferme, plus gros. Le ratage de la semaine dernière trouve sûrement son explication dans le fait que les œufs étaient plus petits que l'an dernier et que les proportions n'étaient pas bonnes : 250 g de sucre pour 300 g de farine, alors que là, j'ai quasiment les proportions inverses, avec plus de sucre que de farine.
Ajouter ensuite les graines d'anis, puis mettre la pâte dans une poche à douille et former des tas assez espacés sur les plaques de cuisson. Laisser sécher au moins 3 à 4 heures, puis faire cuire à 170°C pendant 15 à 20 minutes.


Alors j'ai essayé 15 minutes, parce que j'avais peur que ce soit comme la dernière fois : trop cuit. Et puis, après ce laps de temps, c'était super : le socle était bien formé, et le chapeau "soufflé" bien blanc. Sauf que quand j'ai voulu décoller un biscuit pour voir comment il était en-dessous, le fond est resté sur la feuille de silicone. Donc ce n'était pas assez cuit. J'ai remis au four 5 minutes, puis j'ai laissé refroidir, et au final, c'est tout bon. La preuve en images !





Ils sont beaux, hein ? (mode "pâtissière alsacienne en formation super-fière d'y être enfin arrivée" ON)



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire