mercredi 14 décembre 2011

Bredalas jour 16 : Carrés au chocolat

Encore une recette plutôt simple (en apparence, hein, parce que comme d'habitude, y'a des pièges, si, si !), et très bonne. Mais le résultat obtenu est plutôt étrange, donc je vais retenter sous une autre forme. Du coup, ça ne s'appellera plus "carrés au chocolat" mais... "... au chocolat" (bon là, va falloir que je trouve un nom, quand même !).


Donc pour, disons... un certain nombre de ces petits carrés au chocolat, il faut prévoir :
50 g de chocolat noir à pâtisser
2 blancs d’œufs (c'est pour ça que j'ai doublé les proportions pour les spirales)
125 g de sucre en poudre
125 g de poudre d'amandes
1/2 cuillère à café de cannelle en poudre
(1/2 cuillère à café d'eau-de-vie, mais comme d'habitude, je n'en ai pas...)

Râper le chocolat et le réserver (je n'arrive pas à râper du chocolat sans le faire fondre, alors du coup, j'ai pris l'initiative de varier un peu la recette et de mettre le chocolat au micro-ondes. Autant assumer pleinement ses difficultés.).
Monter les blancs en neige, quand ils commencent à prendre, ajouter le sucre en pluie. (Comme d'habitude, je ne sais pas du tout ce que ça veut dire, "quand ils commencent à prendre", alors j'ai mis le sucre un peu au pif, et ma foi, ça a l'air d'aller très bien comme ça).
Réduire la vitesse du batteur, puis incorporer les amandes en poudre, le chocolat râpé, la cannelle (et l'eau-de-vie).


Graisser un moule et le saupoudrer de sucre, y verser la préparation sur une épaisseur d'environ 1 cm, et cuire au four pendant 8 minutes à 150°C.


Laisser refroidir le gâteau, puis découper des carrés d'environ 2 cm sur 2 cm.

Alors petite précision : à la sortie du four, rien n'était cuit chez moi (oui, cette année, tout va de travers, je ne saurais exactement dire pourquoi). Donc j'ai tout remis à cuire un peu plus de 5 minutes, toujours à 150°C. Au final, les bords étaient trop cuits (un peu trop secs à mon goût, donc), et le centre trop pâteux. Je n'ai aucune idée de ce que j'aurais dû obtenir, si ce n'est que la texture semble devoir ressembler à un macaron ou à une meringue, ou à quelque chose entre les deux. Du coup, je me demande si je ne vais pas refaire cette recette en mettant la pâte dans une poche à douille et en faisant directement des sortes de mini-meringues. Je vous redirai ça bientôt.
En tout cas, c'est très bon, mon goûteur de mari a testé et approuvé !

Edit de 2016 : J'ai refait cette recette telle qu'elle est écrite cette année. Même problème de cuisson, et puis j'ai compris : il faut vraiment le laisser refroidir avant de le découper ! Sinon, on peut aussi faire cuire à 160°C pendant une dizaine de minutes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire