lundi 19 décembre 2011

Bredalas jour 21 : Butter-Teekränzchen

Nouvelle recette aujourd'hui, issue elle aussi du blog d'Aurélie (qui l'a, je crois, trouvée dans un magazine de cuisine allemand... d'où le nom des biscuits en question, dont voici la traduction : couronnes au beurre pour le thé).


Alors bien sûr, je n'avais pas les bons emporte-pièces, j'ai donc modifié la forme, sinon le fond, et ce sera donc des sapins au beurre pour le thé... ou Butter-Teetannenbaum si je ne m'abuse, mais comme je n'ai jamais fait d'Allemand, les puristes et germanophones voudront bien me pardonner cette traduction peut-être fantaisiste.

Donc il fallait :
250 g de farine,
1 œuf,
1 jaune d’œuf,
125 g de beurre,
60 g de sucre,
50 g de sucre en grains,
1 blanc d’œuf.

Alors comme d'habitude, normalement, il y a tout plein d'étapes, et un ordre particulier pour les ingrédients. J'avoue que j'étais particulièrement en retard quand j'ai réalisé ces biscuits, alors j'ai fait à ma manière et, ma foi, ça ne s'est pas trop mal terminé cette fois.
Donc j'ai mis la farine dans une terrine, j'ai ajouté un œuf entier et un jaune, puis le beurre ramolli généreusement au micro-ondes. J'ai tout mélangé, puis ajouté le sucre et, très vite, je me suis retrouvée à finalement tout pétrir à la main, parce qu'il faut bien avouer que c'est quand même ce qui marche le mieux.
Une fois que vous avez une belle boule de pâte, il faut l'étaler, puis la découper avec les emporte-pièces, puis poser les sapins sur la tôle à pâtisserie recouverte d'une feuille de silicone ou de papier cuisson.
Ensuite, battre le blanc d’œuf restant à la fourchette, badigeonner les biscuits et ajouter des grains de sucre. 
Mettre au four préchauffé à 190°C pendant 12 minutes environ.


J'ai eu la chance d'avoir un visiteur au moment où ces biscuits sortaient du four : ils ont donc été testés le jour même. Et approuvés.

4 commentaires:

  1. J'ai déjà petit-déjeuner, mais j'ai encore faim, là ! :D

    RépondreSupprimer
  2. Ah... si je pouvais t'en envoyer par blog interposé !!!

    RépondreSupprimer
  3. ah, je vois que tu les as aussi fait avec des formes non réglementaires :) Bonnes vacances bretonnes à toi

    RépondreSupprimer
  4. @Aurélie : Oui ! Je n'avais pas d'emporte-pièce assez petit pour faire un joli trou au milieu de ma couronne ! :)
    Bonnes vacances alsaciennes à toi !

    RépondreSupprimer