dimanche 18 décembre 2011

Bredalas jour 20 : Tranches à l'orange

Voici une recette que je ne connaissais pas, et que je teste donc pour la première fois cette année. Je l'ai trouvée chez Aurélie, et comme j'aime bien le principe des gâteaux à couper en petits carrés ou rectangles, je me suis dit que celui-là, ce serait bien aussi. Sauf qu'il est plus compliqué que ceux que je fais d'habitude, parce que là, il faut faire un fourrage... et je n'en ai pas l'habitude.
Qu'importe, malgré l'heure tardive, j'ai décidé de m'y mettre, et voici donc cette recette.


Pour la pâte :
350 g de farine
175 g de beurre
100 g de sucre
1 sachet de sucre vanillé
1 œuf,
1 cuillère à café de levure.

Pour la garniture :
150 g d'amandes en poudre
150 g de sucre en poudre
1 orange

Pour le glaçage : 
80 g de sucre glace,
2 cuillère à soupe de jus d'orange

Préparer la pâte :
Mettre la farine tamisée et la levure dans le bol du robot, ajouter le beurre en morceaux (un peu pressée par le temps, j'ai mis le beurre dans le bol du micro-ondes, et j'ai fait fondre à moitié, du coup, l'opération mélange a été plus rapide à exécuter).
Ajouter ensuite le sucre, le sucre vanillé et l’œuf, mélanger jusqu'à ce que la pâte soit homogène.
Diviser la boule en deux, et en étaler une moitié sur une plaque à pâtisserie avec une feuille de cuisson.
Piquer la pâte.


Préparer la garniture :
Mélanger les amandes, le sucre et le zeste de l'orange coupé finement, ajouter petit à petit le jus de l'orange.
Étaler la garniture sur le premier rectangle de pâte. Abaisser la seconde moitié de la pâte, couvrir la préparation avec ce deuxième rectangle, souder les bords des deux rectangles l'un avec l'autre, et piquer la pâte du dessus.

Mettre au four chauffé à 160°C pendant 30 minutes (dixit Aurélie, qui semble préférer ce temps à celui préconisé au départ, qui est de 20 minutes).


Pendant ce temps, préparer le glaçage.
A la sortie du four, glacer le gâteau, puis le découper en rectangles.

2 commentaires:

  1. Quel courage tu as eu de commencer ça tard le soir ;) En tout cas ils sont très beaux

    RépondreSupprimer
  2. Merci ! Et ils sont vraiment très bons, en plus. Merci pour la recette ! :)

    RépondreSupprimer