samedi 17 décembre 2011

Bredalas jour 19 : Vanille Kipferle

Ces biscuits me tentent depuis longtemps. Et je n'avais jamais trouvé de recette qui me "parle"... jusqu'au 1er décembre dernier, sur le blog d'Aurélie (une des mamans de l'école des enfants, qui tient un blog bourré d'idées), que je consulte à chaque nouvelle recette, c'est-à-dire en gros une fois par jour. Et c'est marrant, c'est quasiment devenu un réflexe : quand je cherche une idée, je vais d'abord chez elle...
Bref, là n'est pas le propos aujourd'hui.


Des croissants à la vanille, donc, et aux amandes.
Alors le problème, c'est que je n'avais qu'un reste d'extrait de vanille, et plus de gousses... donc forcément, c'est compliqué. J'ai adapté, ce qui fait que mes croissants sont plus des croissants aux amandes qu'à la vanille, mais j'ai goûté, et ils valent le détour quand même (et d'ailleurs, j'ai doublé les proportions parce que je me suis dit que ceux-là, ils avaient de fortes chances de partir très vite).

Donc pour 56 croissants (+ 1 que j'ai mangé) :
70 g de sucre
240 g de beurre mou
280 g de farine
120 g de poudre d'amande
Extrait de vanille

Préchauffer le four à 170°C.
Mélanger le sucre en poudre, les amandes et la farine, ajouter la vanille et le beurre (que j'ai ramolli 45 secondes au micro-ondes pour faciliter l'opération, je n'avais pas le temps de le couper en morceaux, j'étais un peu trop en retard pour ça).


Tout mélanger jusqu'à obtenir une pâte homogène. Former une boule, la couper en 8, former des boudins. Couper les boudins en tronçons de 2 cm et former des croissants avec la pâte. Déposer les croissants sur la plaque recouverte de papier cuisson ou d'une feuille de silicone, et mettre au four pendant 15 minutes à 170°C.







La recette donnée par Aurélie dit qu'il faut ensuite rouler les croissants dans un mélange de sucres (120 g de sucre glace pour 60 g de sucre semoule et 4 sachets de sucre vanillé), mais vous l'aurez compris, j'ai allègrement zappé cette étape, faute de temps (il fallait à tout prix que j'aille chercher les enfants à l'école...)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire