vendredi 2 décembre 2011

Bredalas jour 4 : Parfait aux amandes

Un gâteau très rapide et très simple à réaliser, excellent en plus... à faire et à refaire !


Pour environ 90 pièces (dixit la recette, tirée une fois de plus du livre "Petits biscuits pour toutes les fêtes", dont les références se trouvent à la fin de ce billet) :
4 oeufs
150 g de sucre
200 g d'amandes moulues
90 g de beurre

Pour le glaçage :
100 g de sucre glace
2 cuillerées à soupe d'eau de vie
1 cuillerée à soupe d'eau
(pour ma part, comme il y a beaucoup d'enfants qui se régalent de ces biscuits, je remplace l'eau et l'eau de vie par trois cuillères à soupe de jus de citron, et c'est délicieux !)


Faire ramollir le beurre à température ambiante.
Verser les œufs dans une terrine, les battre en omelette et ajouter le sucre. Travailler le mélange jusqu'à ce qu'il blanchisse et devienne mousseux.
Ajouter les amandes moulues et le beurre coupé en petits morceaux (pour aller plus vite, je le fais carrément fondre au micro-ondes). Bien mélanger.
Beurrer un plat et parsemer de sucre (personnellement, je zappe cette étape, je mets une feuille de papier sulfurisé au fond d'une tôle rectangulaire à bords droits, et je n'ai jamais aucun problème de pâte qui attache !)
Verser le mélange dans le plat, et faire cuire à 170°C pendant environ 15 minutes (la recette indique 10, mais mon four me dit que 15, c'est mieux. Je pense que ça doit dépendre du four de chacune ! Faites des tests...).


Pendant la cuisson, préparer le glaçage en mélangeant les liquides et le sucre glace.
Enduire le gâteau avec le glaçage à la sortie du four, puis couper en en petits carrés d'environ 2 cm sur 2. Laisser sécher sur une grille avant de mettre dans une boîte en fer.


2 commentaires:

  1. Eh, tu as décidé de nous faire engraisser avant les fêtes! Mais comment résister? ;-)

    RépondreSupprimer
  2. Vous faire engraisser ??? Nan !!! (même si, c'est vrai, il vaut mieux ne pas abuser de ces petites choses). C'est juste que les Bredalas sont une institution dans ma région d'adoption, et que certains sont tellement simples à faire que ce serait un crime de ne pas partager ces recettes ! Et puis, en plus, c'est l'occasion aussi de partager quelques coutumes régionales bien sympathiques ! :)

    RépondreSupprimer