lundi 5 décembre 2011

Jour 7 : Gâteau d'anniversaire

Hier, c'était l'anniversaire de Rebecca, ma petite dernière, qui a soufflé ses 5 bougies. Et pour l'occasion, même si nous n'étions que trois, en l'absence de sa grande sœur et de son papa, elle m'avait demandé un gâteau au chocolat. Pas de Bredalas, donc, dans le billet d'aujourd'hui, mais une recette que les enfants aiment beaucoup, que je tiens d'une de mes belles-sœurs.


Ingrédients :
240 g de beurre
240 g de sucre
240 g de chocolat à cuire
5 œufs
150 g de farine


Faire fondre le beurre et le chocolat ensemble dans une casserole ou au micro-ondes.
Séparer les blancs des jaunes, mettre les jaunes dans une terrine avec le sucre et fouetter jusqu'à obtenir un mélange blanchâtre et mousseux.
Ajouter la farine au mélange jaunes et sucre, bien mélanger, puis ajouter le mélange chocolat et beurre.
Enfin, battre les blancs en neige, les ajouter petit à petit au mélange précédent.

Mettre la préparation dans un moule à manqué, faire cuire 30 à 35 minutes à 180°C.


Voilà, c'est une recette tellement simple que je la connais par cœur. Le gâteau présente une croûte craquelée sur le dessus, et reste moelleux, presque coulant au centre.
On peut le servir tel quel ou accompagné d'une crème anglaise (hier, je n'ai pas eu le temps d'en faire !)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire