lundi 5 décembre 2011

Salon du livre de Souffelweyersheim

Lors du salon du livre de Colmar, le 26 novembre, une dame était venue me voir, comme d'autres auteurs alsaciens, pour me proposer de me rendre à Souffelweyersheim le 3 décembre, soit une semaine après, pour le salon du livre qu'elle organisait.
J'ai accepté, bien sûr, mais j'avais un problème : ce n'est pas moi mais l'éditeur qui a le stock de livres... et je n'avais pas le temps d'aller les chercher à Colmar. Elle s'est arrangée avec l'éditeur, et a commandé les livres à un libraire de Strasbourg.

Samedi dernier, 3 décembre, je me suis donc rendue à Souffelweyersheim à 13h30, histoire de repérer le lieux. Le plus gros problème que j'avais était que mon mari était en vadrouille du côté de Paris, et que je ne me voyais pas emmener les trois enfants jusqu'à Souffelweyersheim, où ils devaient rester sans trop de surveillance pendant les 4 heures que durait le salon le samedi. Heureusement, des amis ont accepté d'accueillir les enfants pour l'après-midi, et Rebecca était invitée à un anniversaire chez une de ses copines, et les mamans se sont arrangées pour le trajet (merci à vous les filles, sans vous, ça aurait été bien plus compliqué !).

Arrivée à l'espace des Sept arpents, le problème a été de trouver le bâtiment, puis l'entrée. L'organisatrice n'avait pas été plus précise que "Espace sportif". Sauf qu'il y avait un gymnase et un espace sportif... l'un en face de l'autre, et accolés à l'école de musique ! Difficile de savoir, et quand je suis arrivée, j'ai tout de suite repéré un homme qui tournait en rond lui aussi, puis une femme, et une autre par la suite. Nous avons vite compris que nous cherchions tous la même chose, suivi les flèches qui conduisaient à des portes fermées, pour finalement en trouver une ouverte... et trouver l'entrée !
Une fois à l'intérieur, tout fut beaucoup plus simple ! Ce salon était une première pour l'organisatrice, d'où quelques petits ratés, d'autant plus qu'elle n'avait pas obtenu tout ce qu'elle voulait pour la communication, d'où les problèmes d'affichage à l'extérieur.
Mais quand je suis entrée, j'ai trouvé un beau panneau :


Mon nom... Ça fait bizarre, quand même... Et puis, là, une grande table, avec une cruche d'eau, un verre et... mon nom encore.


Voilà, j'ai rencontré pas mal de monde, quelques auteurs, j'ai craqué pour plusieurs livres (oui, je craque toujours !), dont je vous parlerai assez rapidement aussi, je pense, et j'ai passé une très bonne journée, même si certains ont déploré le manque de public. Pour ma part, j'ai vendu autant qu'à Colmar... il est vrai que je ne suis pas connue !

2 commentaires:

  1. oh, une blogueuse alsacienne, comme moi! enchantée! et je te piquerais bien la recette des bredeles aux noix ;-)

    RépondreSupprimer
  2. Toi aussi, tu es en Alsace ? Chouette ! Et pour les Bredeles aux noix, pas de problème : si j'avais voulu garder les recettes pour moi, je ne les aurais pas mises sur le blog !

    RépondreSupprimer