jeudi 26 janvier 2012

L'écriture appelle l'écriture...

Il faut croire que quand on recommence à écrire, on a encore plus envie d'écrire (et inversement, j'ai testé, vous pouvez me croire !). Donc le billet précédent vous faisait part de mes dernières réalisations question livres de photos (voir aussi dans la colonne de droite). Et du coup, j'ai repris mon manuscrit en attente depuis le mois d'août... 2010 ! Oui, pas loin de 18 mois quand même... 
Et comme de juste, je l'ai recommencé au début parce que je m'y étais mal prise dans le démarrage et qu'entre temps, bien sûr, j'ai eu de nouvelles idées rendant quasiment caduques la cinquantaine de pages déjà écrites.
Me voici donc lancée dans l'écriture de la suite de La Messagère du Temps (parce que je ne peux pas laisser Jacques comme ça, c'est pas humain !!!). Et ça avance plutôt bien : en deux fois 90 minutes, j'ai déjà écrit trois chapitres (plus le plan et les deux intrigues principales). Reste à finaliser tout ça.
Finalement, c'est en voyant le billet de Gwen sur son blog que j'ai eu envie de m'y remettre. Il faut dire qu'elle a une sacrée organisation, que je n'ai pas, et que je tente de copier (ne m'en veux pas, Gwen, mais quand je trouve des recettes qui fonctionnent et qui peuvent m'aider, je "pique" les idées, même si après, je les utilise à ma sauce !). Du coup, au lieu de m'y mettre le matin (parce que je n'y arrive pas !) j'écris le soir ! Et je lis dans le train. Oui, j'avance moins vite dans mes lectures, mais j'ai enfin compris une chose : quand je lis plus, j'ai moins de temps pour écrire. Dit comme ça, bien sûr, c'est évident, et j'ai l'air d'une imbécile (oui, je sais). Mais la réalité, c'est que les journées n'ont toujours que 24 heures, et que j'ai aussi un travail à mi-temps qui m'occupe pas mal... donc c'est difficile de tout concilier, surtout avec la famille qui s'ajoute dans le tableau.
Oh bien sûr, je peux me trouver des tas d'excuses pour ne pas écrire. Mais ce n'est pas là l'objectif de ce billet. Je ne fais que quelques constatations, et donne enfin une explication à mon manque de participation aux différents jeux d'écriture auxquels j'aimais me joindre en 2011 (ceux d'Olivia, Gwen, Asphodèle, Leiloona...). Si j'écris ces textes, je n'ai plus de temps pour le mien. Il faut bien reconnaître ses limites... j'admire d'autant plus Olivia et Gwen qui continuent à animer leurs ateliers tout en menant à bien l'écriture d'un roman. Dites, les filles, vous faites comment pour tout faire ? Vous avez le don d'ubiquité ? :)

Voilà, vous savez tout. Et je vais retrouver mon stylo, parce que c'est sur le papier et non pas sur l'écran que j'arrive à coucher mes idées et mes mots...

2 commentaires:

  1. Coucou Amélie ! Ce n'est pas plus mal de se remettre à écrire pour la bonne cause ! Je ne dis pas que le blog ce ne l'est pas mais écrire régulièrement son livre c'est mieux ! Je suis aussi les conseils de Gwen mais je ne me lance pas encore dans un roman, je vais terminer des nouvelles et on verra ! Pour l'instant j'arrive à tout concilier mais ce n'est pas facile du tout !
    Je t'embrasse et travaille bien !^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Asphodèle ! Merci pour ton passage ! Oui, je suis d'accord avec toi, d'autant plus que je sais que l'écriture d'un roman est un travail de longue haleine, alors si je veux en venir à bout un jour, il va falloir m'y mettre sérieusement ! Parce que le problème, c'est que j'ai vraiment horreur des trucs qui traînent pendant des années... Une fois que c'est parti, il faut que ça avance !
      C'est bien que tu t'y mettes aussi ! Mais les nouvelles, c'est difficile !

      Supprimer