mardi 16 octobre 2012

Les apprentis polyglottes #1

Bon alors voilà, ce blog est plus qu'en friche depuis un bon moment. Pourquoi ?
Parce que.
Je pourrais m'arrêter là, mais bon, j'ai envie d'écrire un tout petit peu (après tout, c'est un blog fait pour ça, non ?). Donc je vais tenter une explication (et non, ce n'est pas une justification, de toute façon, c'est mon blog et j'écris si je veux, quand je veux, na.).
Les pré-requis étant posés, voici donc le pourquoi du comment de ce silence plus que prolongé.

Il n'a pas échappé aux lecteurs de ce blog que j'ai sorti un petit recueil de nouvelles au mois de juillet. Ce qui, vous le comprendrez aisément, demande un tout petit peu de travail.

Deuxième explication : depuis le mois d'août (et même un peu avant, mais surtout en septembre en fait), je préparais un atelier d'écriture avec des étudiants de l'école où je travaille, atelier qui devait durer 5 jours complets, autant dire que ce n'est pas rien. C'est super de pouvoir organiser une progression sur une thématique donnée, arriver à tenir des objectifs et à boucler un projet somme toute ambitieux pour une bande d'étudiants qui n'ont pratiquement jamais écrit de leur vie, mais c'est aussi franchement crevant. 
Finalement, le résultat est à la hauteur de mes espérance, avec à la clé l'auto-publication d'un recueil des 10 nouvelles écrites par les étudiants au cours de la semaine, ainsi que la publication d'un blog, reprenant les textes desdits étudiants, et qui, en plus, pourra être ouvert aux autres groupes pour qu'ils puissent y poster leurs textes. Du bon travail, donc, avec un projet qui se pérennise dans le temps, comme je les aime.

Enfin, dernière explication : je manque cruellement de temps (oui, je sais, ce n'est pas la première fois que je la sors, celle-là, et croyez-moi, on n'a pas fini de l'entendre). En fait, je suis en train de déménager, et qui dit déménagement dit bien sûr plein de démarches, que ce soit signatures de l'acte de vente ou du prêt, changement de banque, vente de la première maison, démarches chez EDF, France télécom et autres pour éviter les coupures intempestives ou les galères sans nom, c'est selon.

Et puis, vous allez me dire, quel rapport avec le titre de ce billet ?
Aucun, bien sûr, sauf qu'il y a un peu plus d'un mois je crois, j'ai participé à un concours chez Mili et Taco en vadrouille. Et figurez-vous que j'ai gagné ! Et qu'ai-je donc gagné ?
De quoi réaliser un de mes rêves (parce que des rêves, j'en ai des tas, alors je tente de les réaliser les uns après les autres, en fonction des opportunités) : apprendre enfin l'Allemand.
Parce que je vis dans une région frontalière (l'Alsace).
Parce que ma maison (et la nouvelle aussi) se situe à 15 km de la frontière.
Parce que je suis curieuse de nature, et que j'aime bien l'exotisme, même si l'exotisme, c'est juste aller voir chez le voisin comment ça se passe.
Parce que mes trois enfants sont inscrits en classes bilingues depuis la maternelle et que je commence à ressentir mes lacunes dans la langue de Goethe (faut dire qu'avec 3 mois de cours en tout et pour tout dans ma vie, des lacunes, j'ai de quoi en avoir).
Parce que des cours d'Allemand, je n'ai pas les moyens de m'en offrir, mais que là, c'est Mili qui m'offre ces trois mois et que je compte bien en profiter.
Parce que c'est cadeau, et que comme ça, si au bout de trois mois, je suis conquise, je ferai peut-être un gros effort financier pour pouvoir continuer, quitte à rogner sur autre chose pour y arriver.
(etc., etc.).

Donc chez Mili, il y a un "jeu", qui consiste à faire chaque mois un bilan de ses acquis. Une sorte de mini-communauté se crée autour des personnes qui tentent d'apprendre une ou plusieurs langues. Je compte bien l'intégrer, même si je vais aussi essayer de ne pas trop m'éparpiller sur le web. Parce que c'est le danger des cours en ligne : comme ils sont en ligne, justement, ça veut dire que les tentations extérieures sont grandes.

Objectif numéro 1 de la semaine et même de la quinzaine : arriver à comprendre comment fonctionnent les cours et le site internet, et essayer de suivre 30 minutes de cours par jour.
La bonne nouvelle, c'est que j'ai fait l'audit ce matin, et contrairement à ce que je pensais, je ne pars pas totalement de 0. J'ai le niveau A1, qui correspond à Elémentaire (en gros, ça veut dire que je ne sais rien ou presque, mais c'est le "presque" qui est important). C'est pas comme l'anglais, où je commence à avoir un niveau correct (et d'ailleurs, je vous en reparlerai bientôt, parce que là aussi, j'ai des projets pour entretenir tout ça), ici, je sais tout juste lire quelques mots et en comprendre globalement le sens.
Donc je vous propose de mettre en ligne de temps en temps mes progrès, histoire de me motiver moi-même. Pis on verra bien où ça m'emmène ! J'ai gagné trois mois de cours, donc je devrais faire au moins 3 billets ici...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire