Si vous avez bien suivi les épisodes précédents, vous avez déjà dû vous dire : "Fort bien, les hélenettes pour utiliser le jaune, mais maintenant, elle a 3 blancs ! C'est malin, ça !"
(si, si, je suis sûre que certains y ont pensé !)
Mais voilà, des recettes avec des blancs d’œufs, il y en a des dizaines, alors ce n'était pas le choix qui manquait. Et puis il faut savoir quand même que depuis que je suis toute petite et en âge d'apprendre la pâtisserie (je devais avoir 4 ou 5 ans quand j'ai fait mes premiers sablés, c'est-à-dire plus jeune que ma première bibliothèque de prêt dans la cour de l'école primaire, quand j'étais au CE2 !), s'il y a quelque chose que j'aime, c'est le blanc d’œuf. Cru ou cuit mais toujours monté en neige, nature ou sucré, avec ou sans autre chose dedans (de préférence nature ou sucré, d'ailleurs). Vous ne serez donc pas étonnés d'apprendre que mes desserts préférés sont l'île flottante et les meringues... on ne se refait pas.
Donc, ce matin, le choix a été vite fait : des meringues. Et j'ai une recette qui me permet de ne jamais les rater. C'est beau, non ?
Cette recette vient aussi du livre "Petits biscuits pour toutes les fêtes", dont les références se trouvent ici (à la fin du billet).
Pour un blanc d’œuf (j'en avais trois, je vous laisse faire la multiplication) :
1/2 cuillerée à café de vinaigre blanc (pour ma part, j'utilise du Melfor, plus doux et aromatisé au miel et aux herbes, on en trouve dans n'importe quel supermarché en Alsace, où c'est depuis très longtemps une spécialité). Mais du vinaigre de framboise ou d'autre chose, ça doit être pas mal aussi !
125 g de sucre glace.
Battre le blanc d’œuf et le vinaigre, quand le blanc est presque ferme, ajouter en pluie le sucre glace et battre jusqu'à obtenir la consistance d'une meringue. En fait, je ne sais pas du tout à quoi on reconnaît que le blanc a la consistance d'une meringue, je fais au pif et ça marche la plupart du temps. Aujourd'hui, toutefois, je suis un peu déçue : normalement, la meringue garde sa forme. Ici, ça me donne des palets tout plats... mais c'est pas grave, c'est super bon quand même !
Former, à l'aide de deux petites cuillères, des petits tas sur des tôles recouvertes de papier sulfurisé (personnellement, j'ai opté pour la feuille de silicone, qui a l'avantage d'être réutilisable à l'infini !), et mettre au four pendant une heure, à 100°C.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire