lundi 16 février 2009

Genèse de "Histoire de Gobol"

Voici les informations qui figurent sur le site internet "Yoko Tsuno, l'amitié au bout du rêve", à propos de la publication de l'"Histoire de Gobol", également sur ce blog :
J’ai écrit cette histoire en 2005, dans le but de la publier sur le site internet "Yoko Tsuno, l’amitié au bout du rêve", un site de fans de cette bande dessinée. En effet, Gobol est un des personnages secondaires de la bande dessinée, qui n’apparaît que dans un seul album, « Les Exilés de Kifa », paru en 1991 aux éditions Dupuis. Ce personnage m’intéressait car Gobol n'est présent en tout et pour tout que sur 6 pages de la bande dessinée. Or, c'est un personnage important, si on considère que dans la bande dessinée, il est à l'origine des Archanges, des « Anges gardiens », de la Reine Hégora , de Tryak et sans doute d'autres robots plus obscurs, moins connus…

Comme on ne sait rien de lui, je lui ai « inventé » un passé. J'ai soumis ce récit à l’auteur de la bande dessinée, Roger Leloup, pour avoir son avis. Voici sa réponse, par le biais d’Emilia, son « avatar » sur le site :
"Merci Amélie pour ce beau texte... Il lit entre les images et comme le dit Roger quand le texte remplace l'image pourquoi la dessiner. (…)Tu peux mettre ton texte en lecture pour tous... Ils aimeront."
Et ensuite, par message personnel :
"J'espère que tu as bien reçu ma réponse par ton mail... Comme je te l'ai dit je trouve ton histoire de Gobol très bien faite... Tu lui donnes un passé fabuleux et une notoriété que les Exilés de Kifa n'ont pas su rendre. Tu dois en faire profiter tout le monde."
Pour écrire ce texte, il se trouve qu'en réalité, je m'intéressais à Gobol depuis plus d'un an, depuis mon inscription sur ce site. Pourquoi avoir choisi ce personnage comme pseudonyme et de surcroît, comme avatar ? Je me suis dit au début que c'était plus simple de prendre un "méchant", dans la mesure où peu de membres le prendraient, j'en étais certaine. Il me paraissait évident de prendre un homme, alors que je suis une femme, histoire de brouiller les pistes sur Internet, puisqu'on ne sait jamais qui on va y rencontrer. De plus, c'était la première fois que je m'inscrivais sur un forum, et j'ai toujours manqué d'imagination... J'ai donc pris ce que j'avais sous la main, je suis tombée sur l'image de Gobol, j'ai fait mon inscription avec ce nom et cet avatar...
Et je me suis rendu compte que le personnage m'intéressait au plus haut point, pour les raisons évoquées plus haut, mais aussi parce que "Les Exilés de Kifa" est un des albums que j'ai le plus de mal à comprendre, avec "La Porte des Ames", mais pour d'autres raisons. En plus, on y retrouve des éléments d'un autre album de la série, que j'aime beaucoup, celui-là, "Les Archanges de Vinéa". Il y avait donc une parenté évidente entre "Les Exilés" et "Les Archanges", mais elle était à décrypter, dans la mesure où, chez Roger Leloup, ce qui se passe entre les albums n'est pas dit, mais existe quand même : c'est d'ailleurs ce qui donne toute sa cohérence à l'ensemble de son oeuvre, et en rend certains aspects un peu obscurs parfois...
Tojours est-il qu'en ce qui concerne Gobol, mon intervention n'avait que peu de conséquences, dans la mesure où c'est un personnage qu'on ne retrouvera jamais, puisqu'il est mort. Les morts ne réssuscitant pas dans une bd réaliste comme celle de Roger Leloup, il n'y avait aucun risque. En plus, je me proposais de lui inventer un passé, et non un avenir. Le risque était que Roger Leloup ait eu sa propre vision des choses et de la vie de Gobol, de ce qui a conduit à sa folie, et n'interfère dans son oeuvre, si jamais il nous préparait un retour de Yoko dans le passé de Vinéa...
L'"Histoire de Gobol" est donc un essai d'écriture, à partir des éléments présents dans les différentes bandes dessinées dont l'action se passe sur Vinéa, ou sur Terre quand il y est question de Vinéa. En effet, j'avais besoin de m'imprégner de l'histoire de cette planète, et la seule façon de le faire était de trouver les éléments dans les albums, et d'extrapoler, d'inventer le reste...
Je me suis donc principalement intéressée aux premiers albums, ceux où il est le plus question du cataclysme : "Le trio de l'Etrange", bien entendu, ainsi que "Les trois soleils de Vinéa", mais aussi "Les Archanges de Vinéa", "Les titans", "La Forge de Vulcain", et bien entendu, "Les Exilés de Kifa". En mettant ces éléments bout à bout, j'ai tenté de reconstituer une chronologie des évènements qui se sont succédé pour Vinéa : Le cataclysme, bien sûr, le départ des Vinéens vers d'autres mondes, dont la Terre, la guerre des Cités pour ceux qui sont restés sur Vinéa, la création de la cité sous-marine, des Archanges et d'Hégora, décrite comme une "perfection au visage de femme". Tous les éléments se mettaient en place, d'autant plus que dans "Les Exilés", Gobol est décrit comme étant le "père" de tous les robots de Vinéa. Il était donc celui qui avait créé les Archanges, Hégora, mais aussi ceux que j'ai appelé, avec des amis qui ont relu ce texte, et surtout le suivant, les "Anges gardiens"... La réflexion sur ce texte, une fois entamée, ne s'est plus arrêtée.
Il me restait un problème à résoudre, celui de la paternité. En réalité, pour pouvoir écrire quelque chose, je n'ai besoin de l'autorisation de personne, tant que ça reste confidentiel. Mais pour la publication sur Internet, même à but non lucratif et à destination des fans uniquement, dans la mesure où c'est un site accessible à tout un chacun et bien placé quand on cherche "Yoko Tsuno" sur Google, je n'avais pas le droit moral de publier quoi que ce soit qui mette en scène un personnage créé par Roger Leloup, sans son autorisation. Je lui ai donc transmis mon texte par mail, et obtenu bien plus que son autorisation : j'ai eu aussi ses compliments, et ses encouragements... Un véritable cadeau, quand on sait l'admiration que j'éprouve pour cet auteur.
J'ai donc publié ces 4 chapitres bien modestes, et j'ai eu envie d'aller plus loin. Ce texte donnait une idée de qui était Gobol, et permettait de comprendre ce qui l'avait amené à engager sa tentative désespérée contre Vinéa, mais les causes devenaient plus profondes...
Il me paraissait important de creuser la question, d'autant que je vivais par ailleurs des choses difficiles à ce moment-là, qui me posaient des problèmes relatifs à la naissance, à la transmission... En réalité, les ingrédients de mon autre texte étaient déjà présents, en germe dans l'"Histoire de Gobol"...

4 commentaires:

  1. Et bien sache que tu as eu une bien bonne idée!! Le texte est vraiment très bien écrit (non, non, je ne dis pas ça que par peur de représailles), émouvant et surtout tout à fait en cohérence avec la Bande Dessinée.
    Lorsque j'ai relu Les Exilés de Kifa après ton texte, j'ai vraiment pu apprécier tout ton travail, parce qu'il donne une autre dimension au personnage de Gobol et de fait à cette histoire.
    J'espère en tout cas que ce texte t'a autant apporté (humainement parlant) que ce que tu as apporté à ce très beau récit.

    RépondreSupprimer
  2. Je plussoie le commentaire de ma petite moitié

    RépondreSupprimer
  3. Voila le souvenir de bien bons moments partagés autour de Roger Leloup et de son oeuvre, à distance la plupart du temps. Et le souvenir, aussi, d'un travail d'illustration que je n'ai jamais réussi à mener à son terme ! On ne s'improvise pas dessinateur !

    RépondreSupprimer