vendredi 1 janvier 2010

Bonne année !

Bonne année à tous !

Voici mes bonnes résolutions pour la nouvelle année 2010 :
- terminer les corrections du roman (j'en suis grosso-modo au premier tiers !),
- tenter de faire éditer le roman,
- si c'est impossible, l'éditer moi-même,
- écrire le journal de la famille avant la fin du mois de janvier (je vous promets que c'est un challenge !),
- faire les marque-pages pour les quelques 800 livres de ma bibliothèque, de manière à pouvoir les retrouver un jour !

En attendant, les vacances ne sont pas encore tout à fait terminées, alors j'en profite encore un tout petit peu !

Bonne année !

4 commentaires:

  1. Qu'entends-tu par marque-page? Et puis aussi autre question: sur quel support as-tu recensé tes livres? (j'ai fait ça dans un fichier excel, avec une colonne indiquant le nom de la bibliothèque contenant le livre - hé oui j'ai donné des noms à mes bibliothèques ^^ - mais je me demandais s'il y avait plus pratique).

    Sinon bonne année à toi aussi, et mes meilleurs voeux également à tous les membres de ta petite famille!!

    RépondreSupprimer
  2. Pour l'instant, je n'ai enregistré mes livres nulle part, en tout cas pas dans un fichier informatique : j'ai utilisé du papier... un cahier d'inventaire maison, quoi... Parce que c'était nettement plus simple de faire comme ça plutôt que de descendre tous les livres dans le bureau au sous-sol (les livres sont au 2e étage... !) ou de remonter l'ordinateur de deux étages, où je n'aurais pas pu le brancher. Je comptais me créer une base de donnée sous Access... mais je n'ai plus Access. Je voulais utiliser la version gratuite de Kentika... mais le créateur du logiciel tarde à la mettre en téléchargement sur le site. J'ai essayé PMB (logiciel gratuit aussi), mais quand je clique sur l'un des fichiers, il tente de me l'ouvrir avec Photoshop, et donc n'y arrive pas. J'ai essayé avec la base de données de Works, mais je n'arrive pas à la paramétrer correctement. Idem avec la base d'Open Office.
    Bref, pour me créer une vraie base de données digne de ce nom, IL ME FAUT UN INFORMATICIEN !!! (qui se porte volontaire ???)

    Du coup, je vais faire des marque-pages : des signets, avec la cote, le nom de l'auteur, le titre, etc., comme dans les vrais fichiers papiers d'antan, quoi !
    Oui, tu as bien lu : un fichier papier... Après, j'aurai juste à reprendre toutes les fiches, quand j'aurai réussi à me créer une base de données informatisée ! Je fais les choses dans l'ordre, en fait...

    Merci pour tes voeux, et bonne année à toi aussi !

    RépondreSupprimer
  3. Un marque-page par livre? Je te commande quelques arbres alors ;)

    J'avoue que j'aurais surement fait comme Eli (une base de données sur excel) mais dans ton cas, la place de l'ordinateur et les livres ne rendent pas la chose pratique... Je ne te vois pas trop remonter et descendre sans cesse entre la bibliothèque et le sous-sol ^^
    Mais tu n'as pas d'équivalent d'excel? Tu ne l'avais pas sous Open Office? (J'y connais rien, donc je ne pourrais pas t'aider).

    Enfin bon courage dans tous ces projets ;)
    Bonne année chère Maman bleue!

    RépondreSupprimer
  4. Voui, voui, sur OpenOffice, il y a Calc, l'équivalent d'Excel. Je pourrais donc l'utiliser. Et je le ferai sans doute un jour ou l'autre (d'autant plus que j'ai le même projet pour mes partitions : ça ne fera que la troisième fois que je perds mes données mais là, le plus grave, c'est que je peux plus réinstaller Access... depuis que j'ai des nouveaux lutins d'ordinateurs). Il faudra donc en passer par là. N'empêche que ça ne change rien au problème de la classification et du rangement sur les étagères : le problème est différent : on peut faire une base de données à partir du cahier d'inventaire, mais c'est pas pour autant que les livres seront dans le bon ordre dans les étagères... Il faut faire les deux. C'est long. Je me donne un an au bas mot pour y arriver (c'est le projet conjoint avec celui des partitions et du roman).

    Et bonne année à toi aussi, Pearl !

    RépondreSupprimer