samedi 21 août 2010

Quelques nouvelles du tome 2

Suite à la question d'Eli dans le message précédent, je me dois de vous faire une réponse un peu argumentée, parce que dans les commentaires, ça ne laisse pas assez de place.
Donc le tome deux avance petit à petit.

J'ai bâti l'histoire en deux temps, parce que nous avons désormais deux personnes à suivre : Jacques et Azuria. En dire plus dévoilerait la fin du tome 1, que certains n'ont pas encore lu. Donc je n'en dirai pas plus sur l'intrigue.
Sachez seulement que du coup, il y a deux histoires parallèles, qui sont en grande partie construites. Je dis "en grande partie", parce que j'ai commencé le découpage des chapitres, et comme pour le tome 1, je me suis rendu compte qu'entre ce que je voulais y mettre et ce que vivent réellement les personnages, il y a parfois des marges. Il ne faut pas que je leur laisse trop de liberté, sinon ils vont vivre l'histoire à leur guise et je n'aurai qu'à les suivre et écrire. Et je ne sais pas où tout cela nous mènerait. C'est qu'il faut les discipliner, tous ces personnages de papier !
Actuellement, j'ai la trame pour 27 chapitres (ce qui fera je pense la totalité du tome 2), qui seront sans doute plus conséquents que ceux du tome 1. Mais là encore, je m'avance peut-être. J'ai aussi les 4 premiers chapitres entièrement écrits. Mais c'est là que je me dis qu'il y a un petit souci : le chapitre 3 est normalement la phase juste avant le 5 (eh oui, faut bien ménager le suspense !), mais la fin du 3 ne permet pas l'enchaînement voulu avec le 5. Il me faut donc déjà revoir le découpage pour que ça "colle". Ou alors j'ai mis la charrue avant les boeufs, ou bien encore mon découpage ne "colle" pas et il me faut revoir voire fondre les chapitres 3 et 5.
Là pour l'instant, je rentre tout juste de vacances, alors je n'ai pas eu le temps de m'y remettre, d'autant plus que nous avons un problème d'eau chaude à la maison (chaudière en panne depuis hier soir, ça fait plaisir au retour des vacances !), donc je passe plus de temps à chercher des réponses sur Internet qu'à écrire...

Bref, bientôt, je vous en dirai plus !

9 commentaires:

  1. Aha ! Donc ça avance pas mal...
    Qu'est ce que ça ferait tu crois si on laissait les personnages vivre vraiment leur vie ?

    RépondreSupprimer
  2. Je n'en sais fichtre rien... il faudrait peut-être essayer, mais je ne suis pas certaine du résultat : il se pourrait bien que Louise aille refaire sa vie au Canada ou que Jacques décide de faire appel aux talents de quelqu'un pour retourner au 26e siècle ??? Ou bien qu'il commette un meurtre pour venger celui de sa fille ? Ou encore... Les possibilités sont immenses. On pourrait écrire 20 romans différents avec tout ce qui pourrait se passer. Et si le tueur n'avait pas tué ? Hein ?

    RépondreSupprimer
  3. haha, en tous cas, j'ai hâte!
    bon courage et gros bisous!

    RépondreSupprimer
  4. Merci Val ! Gros bisous à toi aussi (et à Eli aussi, et à tous ceux qui passent par là, mais je ne sais pas qui ils sont parce qu'ils ne laissent pas de commentaires !)
    (OK, ça, c'est un appel pour que vous laissiez des commentaires, ça va aussi mieux en le disant ! Mais bon, si vous n'avez rien à dire, je comprends aussi, faut pas croire !)

    RépondreSupprimer
  5. Dis, j'ai de plus en plus de mal à déchiffrer ce que tu écris: la couleur de la police est assez dur à distinguer du fond sur mon PC... Je dois sélectionner ton texte pour le lire sans problème :(
    (Oui, je râle, comme d'hab héhé)

    Bon courage pour le tome 02 (et pour le tome 01 aussi)

    RépondreSupprimer
  6. Oui, je sais, ce n'est pas terrible. J'ai aussi du mal en fonction de l'écran sur lequel je lis. Je vais revoir ça le plus vite possible.
    Merci de l'avoir signalé ! (ça sert, les commentaires !!!)

    RépondreSupprimer
  7. Voilà, j'ai fait quelques modifs, ce qui m'a permis de me rendre compte de quelque chose d'important sur les couleurs : les couleurs complémentaires s'annulent. Si si. D'où les problèmes de lecture. Et pourtant, j'ai paraît-il un peu étudié tout ça. C'est plutôt bien les blogs, ça permet de tester grandeur nature ce qu'on apprend en cours.

    RépondreSupprimer
  8. Oui pi en plus, ton fond (qui était très joli au demeurant) étant en dégradé, ça rendait le choix des couleurs plus délicat...
    Et vi : rien ne vaut la pratique ;) (Comme quoi, internouille, c'est vachement utile)!

    RépondreSupprimer
  9. Ben j'avais essayé en plus clair, mais mon écran étant plus clair que sur d'autres postes, je ne voyais rien. J'ai un peu foncé le texte, et du coup, ça n'allait plus ailleurs que sur mon ordinateur. Et je n'écris pas pour moi, mais pour d'autres, sinon ce ne serait pas écrit sur un blog, mais sur Word ou sur un carnet pour moi, à la maison...
    Je crois que je vais rester à un fond moins "fun", plus classique, histoire qu'il puisse être lisible. La sobriété n'a jamais tué personne.

    RépondreSupprimer