lundi 13 septembre 2010

Roman... du nouveau ?

Il se peut que les choses commencent tout doucement à bouger sur le front du roman. Les lecteurs assidus se souviennent peut-être que j'avais contacté quelqu'un par Internet pour avoir son avis impartial quant à la qualité de mon roman. Il se trouve que ce quelqu'un est aussi et surtout un touche-à-tout avec semble-t-il des talents en graphisme, photo... qui a lancé une petite entreprise d'auto-édition assistée. En gros, il sélectionne des manuscrits, fait toutes les démarches pour l'auteur, aux frais de l'auteur puisque c'est de l'auto-édition, mais moins cher que certaines pseudo-maisons d'édition comme il en fleurit beaucoup sur la toile.
Dans la journée de Samedi, j'ai voulu aider mon mari en créant pour son entreprise de vins bios une page sur Facebook. Et j'ai invité tous mes contacts, dont ce monsieur. Qui a refusé mon invitation, mais à qui j'ai demandé son avis sur mon roman...
Bref, après discussion et tout ça tout ça, il accepterait de travailler avec moi. C'est beau, ça, non ?

Donc pas de panique, la sortie n'est pas pour tout de suite. Parce que voilà : j'attends toujours les avis de trois éditeurs à compte d'éditeur (en gros, la différence avec le compte d'auteur, c'est que dans l'édition à compte d'éditeur, c'est l'éditeur qui paie tout et fait la pub, alors que dans le compte d'auteur, c'est à l'auteur de tout faire, et tout est à sa charge). Quand les réponses seront arrivées, si elles sont négatives, j'ai l'assurance pour l'instant d'un partenariat avec Filo et tout ce qu'il peut m'apporter en terme de publicité, référencement...
Il se pourrait donc que mon "bébé" sorte en début d'année prochaine. Je vous tiendrai bien sûr au courant !

7 commentaires:

  1. C'st vraiment cool ca!

    Félicitations!

    RépondreSupprimer
  2. Merci ! Oui, c'est cool, mais depuis que je l'ai appris, j'ai encore plus de mal à dormir qu'avant ! Le cerveau est quand même bizarre...

    RépondreSupprimer
  3. C'est le stress de l'écrivain...
    Inscris-moi d'ores et déjà pour un exemplaire ;-)

    RépondreSupprimer
  4. Hihi ! Oui, ça doit être ça ! Dis donc, tu vas vite : je ne sais même pas encore si un éditeur va être assez dingue pour m'éditer ! Sinon, promis, j'ouvre une souscription, et vous serez les premiers informés !
    (va falloir que je me mette à Excel, moi !)

    RépondreSupprimer
  5. Je sais pas si ça pourrait t'être utile (je te souhaite que non), mais je te donne le lien d'un site au cas où (je préfère te le donner et que ça serve à rien plutôt que le contraire).

    Il s'agit d'un site qui a pour but de mettre en ligne ton projet (simplement une description hein, pas le roman entier) et de t'aider à trouver des fonds.
    Le principe est simple : tu t'inscris (gratuitement), choisis un montant que tu aimerais atteindre (que tu as besoin pour éditer ton livre), les gens décident de donner (l'auteur choisit en général plusieurs options avec des "récompenses" : 5€ = le pdf / 10€ = le livre / 15€ = livre + dédicace, par exemple) ou pas... Tu as entre 10 et 100 jours pour obtenir la somme convenue : soit tu obtiens moins et le projet est abandonné (tu n'obtiens pas l'argent récolté) / soit tu obtiens plus, et c'est bon pour toi.
    Comme je doute qu'ils gèrent l'édition, ça peut être utile si tu dois éditer à compte d'auteur (ça pourrait te permettre de récolter une petite somme en avance).
    http://fr.fansnextdoor.com/ (Ils expliquent mieux que moi)

    Voilà, ça c'était pour la partie info avant que j'oublie (j'ai vu ce site il y a déjà 2 mois et j'ai oublié de t'en parler).
    Et sinon, comme je disais plus haut, j'espère bien que ça ne servira à rien, parce que ça voudra dire que tu auras réussi à te faire éditer à compte d'éditeur... ça serait mieux quand même ;) On croise les doigts!!

    RépondreSupprimer
  6. Merci pour le lien, j'irai voir quand je serai un peu moins "charette" comme disent les collègues. C'est en fait le principe utilisé par certains chanteurs pour enregistrer leurs disques quand leurs maquettes sont refusées par les maisons de disques, c'est ça ?

    RépondreSupprimer
  7. Oui, c'est un peu ce principe là je suppose. J'ai découvert ce site par un blogueur BD qui projetait de sortir sa BD par ce principe (il a réussi d'ailleurs il me semble), j'ai lu rapidement les pages d'explications... et j'espère que tu n'auras pas besoin de t'y pencher dessus non plus ;) Parce que ça n'enlève rien aux démarches pour éditer ton livre... ça permet juste de voir si tu peux trouver les fonds avant de t'engager complètement ou de récolter de l'argent avant de lancer le projet.

    RépondreSupprimer