lundi 29 août 2011

Enfant de la lune


©Kot
Je ne suis pas comme les autres. Autant vous le dire tout de suite, j'ai des points communs avec Superman. Comme lui, je viens d'une autre planète. J'ai des super-pouvoirs, dans ma galaxie, mais ici, sur Terre, ils sont plutôt dangereux pour moi. Donc je dois faire très attention quand je suis dehors. Sinon, je risque de mourir. Ce n'est pas pour rien que je suis né ailleurs : cette planète Terre, la jolie Planète Bleue, ne me permet pas de vivre comme tout le monde. J'aurais bien aimé vivre un peu plus normalement, sur ma propre planète, mais je n'ai pas eu trop le choix, une fois que je suis arrivé ici, je n'ai pas pu repartir : j'étais trop petit et mon vaisseau spatial s'est cassé lors de mon atterrissage. Je suis coincé ici.

Mais il vaut peut-être mieux que je commence par le commencement et que je vous explique tout ça, ce sera plus clair.
Je suis né sur une petite planète de la Galaxie du Sombrero, dans la constellation de la Vierge. J'aime bien le nom de mon chez moi. Sombrero, j'ai appris l'année dernière à l'école que ça désigne une sorte de chapeau qui protège bien du soleil dans les pays chauds comme l'Espagne ou le Mexique. Ça me va bien ! Et la constellation de la Vierge, c'est sympa aussi. A l'église près de chez mes parents adoptifs, il y a une jolie statue de la Vierge Marie : c'est une très belle femme, très douce, très gentille aussi, et je l'aime bien parce qu'elle ne me gronde jamais, elle. Elle est toujours très patiente et très douce, et elle me prend dans ses bras la nuit pour que je n'aie pas peur et que je ne fasse pas de cauchemars. Alors quand je me dis que je viens de la constellation de la Vierge, c'est que je viens directement de chez elle, et je trouve ça plutôt chouette !
Je m'appelle Marc. Enfin, ça, c'est le nom que les personnes qui m'ont adopté à mon arrivée sur Terre m'ont donné. Parce que mon vrai nom, ici, il est totalement imprononçable. Donc je vis sous un autre nom, un nom d'adoption, comme ma famille. Et j'ai de la chance, parce que ma famille est plutôt cool. Bon d'accord, ils sont hyper-protecteurs. Ils ont peur que mes pouvoirs se manifestent et que, combinés aux rayons du soleil, ils ne me fassent du mal. Donc ils me protègent. Ce sont de bons parents adoptifs.

Je suis tombé sur le journal de Marc. J'y ai trouvé cette photo, un astucieux montage d'une photo de son père et d'une autre de lui, lors de l'une de ses sorties nocturnes avec ses copains de l'association. Le thème de la soirée, c'était "Star Wars" ! J'ai découvert aussi tout son monde. Marc est un garçon très drôle, très vivant malgré tout ce qu'il a à supporter. Il nous fait rire, il est tellement inventif que chaque journée nous emmène dans un autre monde.
Il est entré en soins intensifs hier. Il est atteint de son deuxième cancer de la peau. Il s'en sortira peut-être, comme il s'en est sorti la première fois. Mais c'est un dur combat que nous menons avec lui. Ce cancer, comme le premier, est dû au Xeroderma Pigmentosum. Lui et les autres enfants atteints de cette maladie, on les appelle les « Enfants de la lune ». Un nom très bien trouvé quand on sait la vie qu'ils mènent. Et que Marc s'est approprié au-delà de ce que nous pensions.

Amélie Platz, 29 août 2011.

Voici ma participation à l'atelier d'écriture de Leiloona, Une photo, quelques mots.

12 commentaires:

  1. Je ne sais pas mais cette personne m'évoque de l'orgueil! J'ai envie de lui crier que je suis bien meilleure en étant terrienne haha :D

    RépondreSupprimer
  2. C'est le deuxième texte qui parle de maladie infantile. Touchant, bien sûr.
    Je pensais que cette photo serait davantage propice à un registre joyeux. ;)

    RépondreSupprimer
  3. D'ailleurs, c'est vrai que les enfants ont souvent la capacité de s'évader quand la vie est trop dure.

    RépondreSupprimer
  4. Un texte touchant et qui démontre la force de l'enfance.

    RépondreSupprimer
  5. Un texte qui fait réfléchir et bizarre que vous soyez deux à avoir eu l'idée de faire parler la photo par ce biais. :P

    RépondreSupprimer
  6. bonjour , texte et message poignant, je connais ces enfants la "les enfants de la lune", je les cottoie quotidiennement.
    j'aimerais entrer en contact avec cet enfant ou ses parents.

    RépondreSupprimer
  7. @ lanoudz : Vous pouvez me contacter par mail ? amelie.platz@gmail.com
    Merci de votre visite ici !

    RépondreSupprimer
  8. Une histoire très touchante bravo

    RépondreSupprimer
  9. @ Kytheria : je suis désolée que le texte ait été mal compris : il ne s'agit nullement d'orgueil, mais plutôt d'évasion...
    @ Leiloona : La photo était plutôt drôle, mais je n'ai pas réussi à lui trouver une raison réaliste qui le soit aussi... Et le XP est une maladie rare, je me suis dit que ce serait pas mal d'en parler un peu.
    @ Olivia : Oui, les enfants sont bien plus forts qu'on ne l'imagine souvent, et ils nous étonnent dans leur manière de faire face à l'adversité !
    @ Jean-Charles : j'ai eu moi aussi la surprise de voir qu'un autre texte parlait de la même maladie... en plus positif que moi d'ailleurs !
    @ Aymeline : Merci pour ton appréciation et ta visite !

    RépondreSupprimer
  10. Enfin, un peu de temps... je ne l'avais pas lu ce texte et je le trouve émouvant, avec cette capacité à réagir formidable qu'ont les enfants malades ! Tu en connais ? J'espère que ça ne te touche pas non plus de "trop" près... Mais bravo à toi d'en parler par ce biais.(La photo -et la fatigue- ne m'a pas inspirée du tout cette semaine ! Je vais voir pour lundi...

    RépondreSupprimer
  11. @ Asphodèle : Non, je ne connais pas d'enfants souffrant de cette maladie, mais leur exclusion de fait de toute vie "normale", au grand jour, me touche particulièrement, et m'intrigue beaucoup...

    RépondreSupprimer
  12. superbe, un peu triste mais le point de vue de l'enfant est bien rendu. Tu as un talent certain, dis-donc !

    RépondreSupprimer