vendredi 9 décembre 2011

Bredalas Jour 11 : Craquants au chocolat blanc

Dans la recette d'hier, les truffes pour le marché de Noël des enfants, il fallait des jaunes d’œufs. Et j'avais doublé les proportions, j'avais donc quatre blancs à utiliser.
Je me suis replongée dans mon livre "Petits biscuits", déjà mentionné plusieurs fois, et j'y ai trouvé une recette qui m'a eu l'air bien sympathique et que je n'avais jamais essayée auparavant.
Il fallait deux blancs d'oeufs, j'ai donc doublé les proportions.


200 g de chocolat blanc (je n'en avais que 180 g, ces messieurs les industriels ayant trouvé bon de faire des tablettes de chocolat à cuire noir de 200 g et des tablettes de chocolat à cuire blanc de 180 g. Merci Messieurs les industriels du chocolat : vous nous simplifiez vraiment la vie, là !) (c'était mon coup de gueule du jour.)
200 g de sucre glace (je n'en avais pas non plus, mais j'ai une technique imparable pour en faire : je mets simplement du sucre semoule dans le mixeur. Je fais tourner quelques secondes, et j'ai du beau sucre glace tout frais !)
4 blancs d'oeufs
1 pincée de sel
50 g de noix de coco râpée (ça, ce n'est pas du tout obligatoire, mais c'est encore meilleur avec !)

Monter les blancs en neige avec une pincée de sel. Quand les blancs commencent à avoir de la tenue (ça veut dire quoi, exactement, ça ? J'ai considéré qu'ils devaient être presque fermes !), ajouter le sucre glace puis le chocolat blanc fondu (au micro-ondes, ça va plus vite qu'au bain-marie) et la noix de coco (si vous en mettez).


Bien battre, puis déposer de petits tas sur la feuille de cuisson en les espaçant suffisamment (ça aussi, c'est complètement au jugé, parce que je ne sais pas du tout de combien ils s'étalent, ces biscuits !).
J'ai tout mis dans la poche à douille, je pensais que ce serait plus simple. Ben non, parce que la pâte est assez liquide, et du coup, ça coule. Je pense que sur ce coup-là, les petites cuillères, c'est beaucoup plus simple.
Faire cuire à 170°C pendant 10 minutes.

Alors bilan de l'histoire :
J'avais doublé les proportions, donc j'avais quatre plaques. Et seulement trois grilles. J'ai donc fait une fournée après les autres.


Comme j'avais fait cuire un gâteau avant, le four était encore chaud quand j'y ai mis les craquants au chocolat blanc. Je les ai trouvés un peu trop cuits et surtout trop bruns à la sortie du four (pas cramés quand même !). Mais la plus grosse déception, c'est que sur l'illustration du livre, les biscuits sont gonflés, craquelés et blancs. Ici, ils sont ressortis tout plats (même s'ils étaient gonflés pendant la cuisson), bruns et craquelés (ça, c'est vrai que c'est réussi !). Du coup, je me suis dit que la cuisson était trop longue ou la température trop forte. J'ai donc laissé le four refroidir, et j'y ai mis ma dernière fournée. Bilan : 10 minutes à 160°C, plus un temps de séchage avant de faire cuire (le temps que le four refroidisse), ça donne des biscuits collants en dessous, un peu gonflés mais pas craquelés... Finalement, la cuisson indiquée semble être la bonne ! Et sans temps de séchage... Comme quoi, la cuisine, c'est aussi une question d'expérimentation ! 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire