jeudi 8 décembre 2011

Jour 10 : Truffes "Cécile"

Aujourd'hui, pas de Bredalas, parce que je dois donner à l'école maternelle des truffes pour le marché de Noël des enfants, qui aura lieu vendredi (demain !!!).
Donc voici une recette simplissime pour mamans pressées (comme c'était mon cas aujourd'hui !), qui me vient de ma maman (Cécile), qui elle-même l'avait reçue de sa mère, Elisabeth, qui l'avait sans doute apprise auprès de sa tante... Une recette et une histoire de famille, donc. Que j'ai légèrement adaptée, parce que pas le temps de la faire dans les règles de l'art et de la tradition familiale.

Pour je ne sais combien de truffes, ça dépend beaucoup de la taille des truffes en fait :
- 250 g de chocolat à cuire
- 60 g de beurre doux
- 2 jaunes d’œufs.

Faire fondre le chocolat dans un peu de café fort. Ajouter le beurre et mélanger afin d'obtenir une pâte bien lisse.
Pour cette étape, je n'avais pas de café, parce que nous n'en buvons pas à la maison, tout simplement. Alors j'ai mis le chocolat en morceaux et le beurre dans le pichet micro-plus de Tup... que j'ai à la maison, et j'ai tout mis au micro-ondes pendant 1 minute (c'est impeccable). Et puis après, je me suis dit que ça ne faisait vraiment pas beaucoup de truffes, alors j'ai recommencé l'opération... au final, j'ai donc doublé les doses. Et il me restera donc 4 blancs d’œufs. Mais si, je vais trouver quoi faire avec !
Laisser tiédir, et ajouter les jaunes.
Je n'ai rien laissé tiédir du tout : l'avantage du micro-ondes, c'est que si on laisse peu de temps, ce n'est pas trop chaud. Et puis je n'avais pas le temps, alors j'ai cassé mes œufs d'abord, puis j'ai mis tous les jaunes d'un coup et j'ai fouetté avec le mélange chocolat-beurre en priant pour que les jaunes ne coagulent pas. Ben ça a marché.
Mettre au frais pendant une journée.

Le lendemain, prélever de petites quantités de pâte avec une petite cuillère, les rouler dans les mains pour en faire des petites boules puis les rouler dans du cacao non sucré.
Pour ma part, je n'avais pas le temps d'attendre une journée complète. Alors hier soir, je les ai préparées avec seulement 10 heures de repos/réfrigération, puis roulées dans du cacao, de la poudre de noix de coco et de la poudre d'amandes pour varier un peu. Eh bien même 10 heures seulement, je peux vous dire que mes mains et mes doigts s'en souviennent ! C'est que le chocolat durcit vraiment bien, et qu'après, il faut se battre avec sa petite cuillère pour le discipliner et le mettre "en boules". Mais je suis ravie du résultat, même si, malheureusement, je n'ai pas pu faire de photos...

2 commentaires:

  1. C'est très bien les petits conseils de femme pressée en plus :) J'ai à peu près la même recette de ma maman qui la tient de..., etc... Par contre moi qui ajoute toujours un trait de café à mes mousses (c'est moins écoeurant), je note l'idée de faire fonde dans le café ! Merci Amélie... :)

    RépondreSupprimer