mercredi 7 décembre 2011

Jour 9 : Cake au chocolat

Cet après-midi, Rebecca fêtera son cinquième anniversaire avec ses copains et copines. Et elle m'a redemandé un gâteau au chocolat (on sent quelle aime ça, la petite !).
Sauf que j'ai voulu changer de recette pour ne pas faire deux fois de suite la même chose (histoire de varier les plaisirs).
Cette fois-ci, je suis partie de la base du cake classique (dans le livre La cuisine pour tous, de Ginette Mathiot, un livre où je trouve beaucoup de recettes simples pour tous les jours), en remplaçant les fruits confits par du cacao. 


250 g de farine
3 oeufs
165 g de beurre
125 g de sucre
1 paquet de levure
2 cuillères à café de cacao en poudre non sucré

J'ai un peu adapté la recette, parce que j'ai un vrai manque de temps aujourd'hui. Donc j'ai commencé par faire fondre le beurre, au micro-ondes parce que ça va plus vite, et j'y ai ajouté le sucre en poudre. Bien mélanger.
Ajouter un à un les trois œufs, puis la levure et la farine et fouetter pour alléger la pâte.
Ajouter le cacao, bien mélanger pour obtenir une pâte bien lisse.


Verser la pâte dans le moule (Rebecca a choisi un moule en forme de cœur cette fois-ci !), et faire cuire à 180°C pendant 45 minutes.
Le gâteau lève pas mal (trop de levure ?) et est assez friable à la sortie du four. Démouler avec précaution !

Ah oui : les références du livre !
La cuisine pour tous / MATHIOT, Ginette. - LGF, 1990 (Le livre de poche pratique). ISBN : 978-2-253-03097-3

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire