samedi 10 décembre 2011

Bredalas jour 12 : Butterbredalas devenus autre chose que des butterbredalas (ou comment la pâtisserie peut très vite se transformer en ratage...)

J'ai continué les bredalas avec l'une des recettes les plus classiques (et en théorie l'une des plus simples à réaliser) : les petits biscuits au beurre.
C'était sans compter ma manie cette année de changer de recette au dernier moment. Ceux-ci sont donc une catastrophe (je suis maudite, en ce moment !), parce que la recette de mon livre n'est visiblement pas la meilleure. Mais j'ai décidé d'être vraie sur ce blog (pis d'abord, je dis ce que je veux et j'écris ce que je veux, même mes plantages si j'en ai envie, na !), donc vous aurez droit à ce qu'il ne faut pas faire pour faire des Butterbredalas (ou à ce qu'il faut faire pour les rater, au choix).
J'ai adapté la recette en cours de route, sinon j'allais droit dans le mur et tout aurait pu être jeté (ou bien ça aurait donné... autre chose que ce qui était prévu). Qu'à cela ne tienne : ils sont finalement très bizarres, mais très bons. Par contre, ce ne sont plus des butterbredalas. C'est... autre chose, quoi. Mais un autre chose très bon. Comme quoi...


Donc pour je ne sais plus combien de petits cœurs (un peu plus qu'une boîte complète) :
3 œufs
125 g de sucre semoule
250 g de farine (j'en ai mis un peu plus de 400 g à la fin, vous comprendrez pourquoi en lisant la suite)
125 g de beurre (je n'en ai mis que 100 g, parce que ça me semblait déjà beaucoup, et j'ai eu raison je pense, quand je vois le résultat final)
1 jaune d’œuf et un peu de lait pour dorer


Dans le bol du batteur, mélanger les œufs avec le sucre jusqu'à ce que le mélange devienne blanchâtre (alors là, déjà, ça partait mal, parce que j'ai fait cette recette hier soir vers 21 heures, et à cette heure-là, je ne percute plus très bien au niveau du cerveau : j'ai oublié de sortir le batteur et après j'ai eu la flemme quand je me suis rendu compte que ça me donnerait encore plus de vaisselle. J'ai donc fait au fouet, mais le résultat est moins bon parce que moins homogène et surtout plus long à obtenir).
Ajouter la farine, le beurre ramolli coupé en petits morceaux (pour aller plus vite, j'ai fait fondre une partie du beurre au micro-ondes, et ça allait très bien aussi, mais quand j'ai vu la consistance de la pâte, bien trop liquide avec si peu de farine et autant d’œufs, j'ai diminué la quantité de beurre, puis j'ai rajouté de la farine jusqu'à obtenir une consistance acceptable, c'est-à-dire qui supporte la mise en boule puis l'étalement sur une table et la découpe à l'emporte-pièce, parce que l'objectif, c'était quand même ça à la base).
Continuer de battre pour bien mélanger les ingrédients, et quand la pâte se détache des parois du bol, arrêter le batteur et recouvrir le récipient d'un torchon. (Alors en fait, toute l'erreur vient peut-être du fait que je n'ai pas utilisé de batteur ? C'est ma foi fort probable, mais de toute façon, je n'avais pas le temps de recommencer...). Laisser reposer la pâte deux heures (autant vous dire que cette étape-là, je l'ai allègrement zappée ! Je n'étais d'ailleurs plus à ça près...).
Après ce laps de temps, l'abaisser au rouleau sans ajouter de farine (vous comprenez pourquoi j'ai paniqué quand j'ai vu que ma pâte était quasiment liquide et que jamais je ne pourrais l'étaler ???) sur une épaisseur d'environ 4 mm (le problème, c'est qu'en ajoutant la farine et en zappant le temps de repos, ma pâte était devenue élastique ! J'ai donc dû la ré-étaler régulièrement pendant que je la découpais ! Je ne vous dis pas la galère !).
Découper des formes à l'emporte-pièce ou au couteau et les déposer sur une tôle garnie de papier sulfurisé (ou d'une feuille de silicone, c'est tout aussi pratique)
Dans le bol, mélanger le jaune d’œuf avec quelques gouttes de lait et badigeonner les gâteaux au pinceau (ça, j'avoue que j'ai complètement oublié de le faire, du coup, mes butterbredalas sont très pâles, mais ça n'a absolument aucune importance).
Cuire à 170°C pendant 10 minutes (alors là aussi, il y a un problème : au bout de 10 minutes, et malgré le fait que j'aie choisi un emporte-pièce tout petit pour que ça aille plus vite, rien n'était cuit ! J'ai prolongé la cuisson de 5 minutes, et ils sont ressortis blancs mais cuits. A mon avis, il aurait fallu un peu plus de temps encore, ou bien que je ne zappe pas le dorage : ils auraient eu meilleure mine !).


Donc voilà l'épisode 3 de mes déboires avec les bredalas ! (sachant, si vous avez suivi, que les Craquelés au chocolat blanc sont une catastrophe, que les Anesbredalas sont durs comme la pierre et que mes meringuettes ont l'aspect que mes Anesbredalas devraient avoir...)


Pour info, voici la recette que j'utilise d'habitude (parce qu'en plus, je ne l'ai même pas perdue, celle-là : je me suis juste trompée de classeur ! C'te honte !!!) :

150 g de sucre,
4 jaunes d’œufs
250 g de farine
125 g de beurre

Couper le beurre en petits dés, mélanger la farine, le sucre et le beurre, ajouter les jaunes d’œufs et laisser reposer une nuit.
Étaler la pâte et la découper avec un emporte-pièce, poser sur une plaque recouverte de papier de cuisson et cuire à 180°C pendant 10 à 12 minutes.
Glacer à l'aide de 2 cuillères de kirsch pour 4 cuillères de sucre glace
(c'est plus simple comme recette, je crois que c'est celle-là que je referai la prochaine fois ! Vu que je l'ai déjà testée, il y a des chances que le résultat final soit plus conforme à ce que j'attends des Butterbredalas...)

2 commentaires:

  1. bon, moi je n'ai pas peur d emettre beaucoup de beurre et j'adore!!!

    RépondreSupprimer
  2. Dans l'absolu, je suis plutôt d'accord avec moi : plus de beurre ne m'a jamais dérangée (pas Bretonne pour rien, hein !), mais le problème, là, c'est que la texture était tellement collante qu'il était impossible de l'étaler tel quel !!!

    RépondreSupprimer