dimanche 11 décembre 2011

Bredalas jour 13 : Spritzbredele

J'aime beaucoup les Spritzbredele. Ce matin, pourtant, ils m'ont donné du fil à retordre, eux aussi : j'ai réussi l'exploit de casser ma presse à biscuits en les faisant ! C'est pas beau, ça ? J'ai réussi à bricoler la presse pour qu'elle tienne le coup le temps de les finir, mais si une bonne âme ne sait pas quoi m'offrir pour Noël, j'ai une idée toute trouvée ! Quand je vous disais que je suis maudite cette année !


Pour une demi-boîte de petits biscuits (dont je ne connais pas le nom en Français) :
100 g de beurre
50 g de sucre semoule
1 sachet de sucre vanillé
2 œufs entiers
70 g d'amandes en poudre
70 g de Maïzena
100 g de farine
(alors je précise tout de suite que cette recette-là, je l'ai déjà faite, elle est donc testée et approuvée, et que du coup, j'ai d'emblée doublé les proportions, sachant que je ne risquais pas grand-chose sur ce coup-là. Sauf la casse de la presse à biscuits. Comme quoi, on n'est jamais à l'abri de rien. Maudite, vous disais-je hier !)

A l'aide du batteur (et cette fois-ci, je l'ai utilisé, et c'est vrai que c'est quand même bien plus pratique :) !), travailler le beurre en pommade avec le sucre semoule et le sucre vanillé.
Ajouter les œufs un à un (j'avoue que j'étais un peu pressée, j'ai tout mis ensemble et ça marche très bien aussi), mélanger jusqu'à obtenir une pâte lisse.
Ajouter les amandes, la Maïzena et la farine (alors la Maïzena, j'ai vu avec horreur quand j'en suis arrivée là que je n'en avais plus. Et comme je revenais de faire les courses, j'ai décidé que je n'y retournerais pas pour en acheter, et j'ai remplacé par le même poids en farine. Je ne sais pas si ça change quelque chose, mais en tout cas, c'est très bon quand même). Pétrir, puis mettre la pâte dans la presse à biscuits, munie d'une grille en étoile (je n'en avais pas, j'ai donc mis une douille et ça m'a donné de tout petits gâteaux, mais tant pis : ça en fait plus !)


(pour ceux qui ne savent pas ce qu'est une presse à biscuits, comme moi à mon arrivée en Alsace d'ailleurs, c'est l'espèce de truc long à gauche sur la photo, muni d'un poussoir type pistolet à un bout, et d'une grille amovible qu'on peut remplacer par une douille à l'autre. C'est une sorte de super-poche à douille mécanique, en fait). 

Former des bâtonnets, les disposer sur une tôle garnie de papier cuisson (ou d'une feuille de silicone, toujours), et faire cuire à 180°C pendant 10 minutes (en fait, 13 minutes, c'est beaucoup mieux. Testé et approuvé là encore).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire